Repenser la déco d’une chambre pour l’été : 4 conseils

4 Big Tips to Freshen Up a Summer Bedroom

L’été approche, ce qui veut souvent dire qu’il est temps de revoir la décoration de la chambre à coucher en vue de la prochaine saison. Cet exercice de métamorphose est relativement simple : il suffit de jouer avec de nouvelles couleurs, d’ouvrir les fenêtres et d’ajouter quelques nouveaux accessoires ici et là. Dans le fond, il faut essayer d’égayer l’ambiance et de s’inspirer de l’air naturel frais de la saison.

En guise d’inspiration, nous vous donnons quelques conseils sur les éléments auxquels réfléchir pour votre métamorphose de chambre à coucher.


Choisir une palette de couleurs
Cet été, deux ensembles de couleur semblent particulièrement populaires : les tons chauds inspirés du jaune et du orange et les tons plus froids d’inspiration nautique comme le bleu et le blanc. Évidemment, vous n’avez pas à vous limiter à un seul; l’orange-pastel et le bleu offrent un contraste frappant sans faire mal aux yeux. Il donne un effet dynamique tout à fait à l’image de la nouvelle saison.

Une fois la palette de couleurs choisie, il faut se pencher sur les tissus. Évidemment, la literie est un excellent point de départ (des couvertures aux coussins et oreillers), mais il faut aussi penser aux rideaux et au tapis. Si vous gardez un banc au pied de votre lit, vous pourriez y ajouter un coussin.


Que la lumière soit
Il n’y a pas meilleur moment pour s’amuser qu’en été. Il convient donc d’essayer de maximiser l’éclairage. La plupart d’entre nous préférons l’éclairage naturel à l’éclairage artificiel, ce que nous pouvons optimiser en posant du voilage qui laisse passer la lumière du soleil (et peut faciliter le réveil). Voyez notre collection ici.

Il y a fort à parier que votre chambre n’est pas exposée au soleil toute la journée; vous voudrez donc prévoir quelques lampes. Nous vous suggérons un éclairage léger et aérien ou d’intégrer des matériaux naturels. Les deux choix suffisent amplement pour l’été. Les gradateurs sont à recommander; vous pourrez ainsi tamiser l’atmosphère pour relaxer. Voyez notre collection d’articles d’éclairage ici.


Mettre l’ambiance
En été, on déborde souvent d’énergie. Pourquoi ne pas la canaliser pour y faire pousser des plantes? Les plantes artificielles suffisent, mais si vous préférez un look plus naturel, rien de mieux que des vraies plantes pour donner un second souffle à un espace. Nous vous suggérons les succulents, les épiphyte et les cactus, qui sont petits mais durables et qui aiment bien la chaleur. Ils requièrent peu d’entretien et sont offerts dans une variété de couleurs et de formes. Si vous avez un jardin, n’hésitez pas à couper des fleurs et à les placer dans un vase.  Voyez certaines de nos idées préférées iciiciet ici.

Vous pouvez aussi rafraîchir l’ambiance par la senteur. Déposez quelques gouttes de parfum estival sur votre oreille ou installez une Lampe Berger (nous aimons particulièrement cella là : Ocean Breeze).

Enfin, choisissez un thème sur lequel vous miserez pour ajouter un peu de caractère à votre pièce avec des babioles quelconques. Vous pourriez par exemple choisir de voyager dans le temps et de vous remémorer vos anciens voyages ou de partir en mer en ajoutant des éléments en bois, des coquillages et du sable.


Y trouver plaisir!
Préparez-vous à relaxer après une belle journée passée au soleil en sirotant un breuvage et en lisant votre livre de chevet. En ayant un plateau ou une soucoupe pour y placer votre verre sur le lit (ou sur votre table de chevet), vous pourrez vous permettre un dernier petit verre avant de vous coucher.


4 Big Tips to Freshen Up a Summer Bedroom

Auteur

Joe Sutton

Joe travaille à son compte en tant qu'écrivain et poète. De type plutôt casanier, il entretient une passion pour le design et adore trouver de nouvelles idées pour transformer une pièce. Lorsqu'il n'est pas en train d'écrire ou de s'occuper de son bonsaï, il passe beaucoup de temps à décorer la maison de ses Sims. Vous pouvez le suivre sur Twitter au compte @joesutton.

Voir tous les articles par Joe Sutton