Quand remplacer la literie et tout le tralala?

 Au cours de notre vie, nous passons en moyenne près de vingt-six ans à dormir. Maintenant que c’est sur la table, on comprend l’importance de bien s’occuper de notre havre de paix qui nous procure la majorité de notre repos.

Peu importe la fréquence à laquelle les draps sont lavés, le matelas est retourné, les oreillers sont tapés et la couette est secouée, il faut tout de même comprendre qu’ils ne sont pas invincibles et qu’il faut respecter leur durée de vie. Voyez ces lignes directrices pour décider si vous devez vous procurer quelques articles de rechange ou si cela peut encore attendre un peu :

1) Matelas
Lorsqu’ils sont de bonne qualité, les matelas peuvent durer jusqu’à vingt-cinq ans, mais ceux de moindre qualité ne dureront généralement que quinze ans. Toutefois, on peut prolonger la durée de vie du matelas en ajoutant un surmatelas comme il servira de protection contre la poussière, l’huile corporelle et les taches. Indices éloquents que le matelas en a eu assez? Déformation, affaissement, bosses, si votre sommeil n’est pas réparateur et si vous vous réveillez souvent avec des douleurs au bas du dos.
Magasinez nos matelas

Magasinez nos matelas


2) Couette et édredon

À des fins hygiéniques et de bien-être (pour éviter les maux de cou et les problèmes d’acarien), une couette ou un édredon devrait être remplacé régulièrement, soit à peu près tous les cinq ans. C’est l’heure de sortir son portefeuille lorsque les plumes ou le rembourrage commencent à sortir ou que vous sentez (ou voyez) que l’intérieur est grumeleux ou aplati.
Magasinez nos duvets
Magasinez nos ensembles de literie

Magazines nos Duvets

Magasinez nos ensembles de literie


3) Draps

On devrait dire adieu aux draps lorsqu’on peut voir à travers, qu’ils accumulent les petites mousses, qu’ils ont changé de couleur ou qu’ils sont tachés. La fréquence à laquelle les draps doivent être changés dépend de la fréquence d’utilisation et de lavage. Comme l’on recommande de laver les draps chaque semaine (ou aux deux semaines), c’est une bonne idée de les remplacer aux trois ans, à peu près—à moins que vous soyez souvent parti de la maison ou que vous alternez entre différents ensembles de draps.
Magasinez nos draps

Magasinez nos draps


4) Oreillers

Encore une fois, la durabilité d’un oreiller dépendra de sa qualité et de la façon dont il est entretenu (par exemple en utilisant des protège-oreillers pour empêcher la poussière et les saletés de l’atteindre). Les oreillers de moindre qualité perdent leur forme plus rapidement, ce qui cause des maux de cou et de dos. Habituellement, les oreillers de qualité en duvet sont ceux qui durent le plus longtemps (jusqu’à quinze ans), alors que les oreillers synthétiques de qualité ne durent que cinq ans, au maximum.
Magasinez nos oreillers

Magasinez nos oreillers

Auteur

Erica Leibner

Erica est rédactrice et coordonnatrice en communications pour des petites entreprises visionnaires. Elle adore les endroits et les produits écologiques, non testés sur les animaux et faits au Canada. Elle avoue avoir également un petit faible pour les smoothies. Elle est végétarienne depuis l'âge de 7 ans, et maintenant végétarienne.

Voir tous les articles par Erica Leibner