Préparer trois martinis parfaits avec le resto Colette à Toronto

ColetteLes martinis sont des cocktails élégants qui se composent de gin ou de vodka et de vermouth sec, le tout décoré d’un citron ou d’une olive. Que vous vous offrez un classique Gin Aston (gin + vermouth + olive) ou un vodka martini, plus branché et facile à boire, comme le Bellini (nectar de pêche + Schnaps au pêche + zeste de citron) et le Cosmo (jus de lime + jus de canneberge + Triple Sec + Grand Marnier + quartier de citron), cela vous sera servi dans un splendide verre qui peut également devenir un élégant accessoire lors d’une réception.

Nous nous sommes entretenus avec Zack Hoffman-Rogers, barman chez Colette — l’un des restos les plus branchés de Toronto — pour obtenir des renseignements privilégiés sur la boisson de prédilection de James Bond.

LC: Qu’est-ce qui fait un bon martini?

Z: Si l’on parle d’un martini classique, il faut bien choisir son gin en fonction de nos goûts. Certains clients aiment les martinis modernes et branchés faits à partir d’un gin qui goûte moins le genévrier et plus les agrumes (comme le Tanqueray No. Ten). Alors que d’autres préfèrent les martinis classiques avec du gin qui goûte surtout le genévrier (comme le gin sec londonien Beefeater).


LC: Quelle est l’erreur la plus fréquente?

Z: Les gens ne savent pas quand il faut passer un drink au shaker, ou plutôt le remuer! Il faut suivre la règle d’or des cocktails : si le liquide est trouble (comme ce sera le cas de tous drinks avec des agrumes), il faut passer au shaker. Si le mélange est limpide, il faut remuer (pour ne pas « défaire » ou diluer le gin).


LC: Quel martini offert chez Colette préfères-tu et pourquoi?

Z: Présentement, je raffole du martini classique. Pour le préparer, on ajoute trois onces de gin Tanqueray No. Ten dans un verre à cocktail et ½ once de vermouth sec Dolin. On y ajoute de la glace et on remue pendant 20 secondes. Puis, on verse le mélange dans un verre à martini et on coupe un quartier de citron pour le presser au-dessus du verre. Les notes de citron, de lime et de pamplemousse blanc en font une boisson simple, mais étonnante.


Utilisez ces outils pour vous aider avec vos martinis (et n’oubliez pas tout ce que vous venez d’apprendre) pour impressionner vos invités. Que la fête commence!

Ensemble Splash de 4 verres à martini

Rabbit Electric Cocktail Mixer

Mélangeur à cocktail électrique par Rabbit

Glaçons en forme de dés et de diamants

Ensemble de 4 verres à martini miniatures

Bâtonnet à mélanger avec bijou (7 po)

Mélangeur à cocktail

  
Colette

Auteur

Erica Leibner

Erica est rédactrice et coordonnatrice en communications pour des petites entreprises visionnaires. Elle adore les endroits et les produits écologiques, non testés sur les animaux et faits au Canada. Elle avoue avoir également un petit faible pour les smoothies. Elle est végétarienne depuis l'âge de 7 ans, et maintenant végétarienne.

Voir tous les articles par Erica Leibner