Prendre soin de sa literie : comment et quand?

Prendre soin de sa literie : comment et quand?Notre lit est souvent l’un des meubles que nous chérissons le plus dans la maison. En fait, nous y passons environ le tiers de notre vie. Il est donc primordial que notre literie soit confortable et propre. Des soins et un nettoyage fréquent empêchent les allergènes et les acariens de prendre nid dans les fibres des draps. Vous n’y aviez jamais pensé? Il est grand temps de vous y mettre!

Tout d’abord, en ce qui a trait à l’entretien des draps, des couvertures, des oreillers et autres produits similaires, il faut s’assurer de lire l’étiquette d’instructions du manufacturier. Vous devriez y trouver les soins nécessaires à l’article en question.

Vous avez coupé les étiquettes? Pas de problème; suivez notre guide pratique.


1) Entretien des draps et des couvertures

On devrait laver nos draps presque chaque semaine pour les garder propres. Les produits pour la peau accélèrent la décoloration des draps; en lavant vos draps régulièrement, ils garderont leur couleur plus longtemps. De plus, dès que vous constatez une tache sur un article, lavez-la immédiatement. Il est beaucoup plus difficile de la faire partir si vous attendez au prochain lavage.

Pour ce qui est des draps de couleur, il faut les laver avec des articles de couleur similaire. Il faut éviter de surcharger la laveuse! Pour ce qui est des draps blancs, il faut s’abstenir d’utiliser un produit à blanchir au chlore; ils sont souvent trop agressifs pour les draps; il faut leur préférer les produits oxygénés. À noter que l’eau chaude peut affaiblir les fibres du drap; il vaut donc mieux utiliser de l’eau froide ou tiède.

Pour éviter les plis, il faut faire sécher les draps à faible température ou opter pour un réglage antiplis. Ensuite, il faut les plier dès qu’ils sont secs. Si les draps ne retournent pas immédiatement sur un lit, il faut les entreposer dans un endroit sec et frais comme un garde-robe ou un tiroir (un contenant en plastique ne laissera pas sortir l’humidité et pourrait entraîner la formation de moisissures).

Peu importe la qualité de la literie, il faudra un jour les changer. De temps à autre, vérifiez si elle est toujours en bon état en voyant si elle présente des taches ou de la décoloration ou si elle s’effiloche. Il vaut mieux ne pas trop tarder à remplacer les articles en mauvais état.


2) Lavage des oreillers

Les oreillers peuvent durer assez longtemps (nous les changeons souvent qu’après un an ou deux), mais ils jaunissent rapidement. Pour prolonger leur durée de vie, il y a lieu d’investir dans des protège-oreillers qui les protègent du gras des cheveux.

Cela ne veut pas pour autant dire que nous n’aurez plus à les laver. Il est recommandé de laver ses oreillers au moins deux fois par année, de préférence en pair pour que la cuve de la machine à laver soient bien équilibrée. Il faut ensuite les sécher à faible température en s’assurant qu’ils sèchent bien pour ne pas qu’apparaisse de la moisissure.

Enfin, le matin, « gonfler » vos oreilles en redressant les plumes. Ils dureront ainsi plus longtemps sans s’aplatir.


3) Garde de la forme du matelas

À l’instar des oreilles, il convient d’investir dans un protège-matelas qui empêche la transpiration et la poussière de s’incruster dans le matelas. Il faut tout de même laver le protège-matelas tous les mois.

Pas certain si vous devez retourner votre matelas? En fait, cela dépend du type de matelas sur lequel vous dormez. Le matelas a-t-il un dessous rigide? Est-il coussiné d’un seul côté? Si vous avez répondu oui à l’une de ces deux questions, nul besoin de retourner le matelas. Sinon, il faut le renverser deux fois par année, à l’hiver et à l’été par exemple.

Il faut toutefois faire pivoter tous les matelas tous les trois mois. Rien de plus simple : il suffit de déplacer le côté du matelas au pied du lit vers la tête de lit et vice-versa. En retournant et en pivotant, on s’assure qu’il conservera sa forme longtemps, ce qui est très important si vous dormez toujours sur le même côté de votre lit.



Non classé Mar 27, 2017

Auteur

Joe Sutton

Joe travaille à son compte en tant qu'écrivain et poète. De type plutôt casanier, il entretient une passion pour le design et adore trouver de nouvelles idées pour transformer une pièce. Lorsqu'il n'est pas en train d'écrire ou de s'occuper de son bonsaï, il passe beaucoup de temps à décorer la maison de ses Sims. Vous pouvez le suivre sur Twitter au compte @joesutton.

Voir tous les articles par Joe Sutton