Pour se sucrer le bec : table à dessert en 5 étapes

Soyons honnête : avoir une table à dessert lors d’un party ou tout autre événement, c’est un gros plus. Elles sont pratiques courante lors des mariages, des fêtes prénatales, des remises de diplôme et de biens d’autres occasions spéciales. Choyez-vous et vos invités en vous sucrant le bec grâce à nos conseils pour organiser une délicieuse table à desserts.


Choisir un thème
Avant tout, il faut choisir un thème qui orientera le décor de la table et du reste. Pour certains événements, il n’y a rien de plus facile : le temps des Fêtes, par exemple. Il suffit de choisir une palette de couleur et de s’y fier pour décider des linges de table et des ustensiles (blanc et bleu par exemple). Pour vous mettre en appétit, pourquoi ne pas cuisiner des desserts et les décorer dans les mêmes teintes que votre décor?


Établir le menu
Il va sans dire que vos créations culinaires seront au centre de l’attention. Il faut donc bien les choisir. Dernièrement, les cupcakes et les sucettes de gâteau (cake pops) sont très populaires et ce sont des desserts assez faciles à préparer. Ils peuvent même être décorés de façon à respecter le thème choisi. Nous aimons bien l’idée des macarons français et des bonbons cristal comme ils sont offerts dans une multitude de couleurs et pourront facilement complémenter le thème.

Évidemment, les biscuits sont une valeur sûre. Et il en existe une telle variété que vous pouvez en offrir quelques-uns pour plaire à tous les goûts.

Tout le monde aime le sucrer le bec, mais il faut tout de même y aller avec modération. Pourquoi ne pas offrir des fruits congelés (santé et savoureux!); il en existe tellement : fraises, raisins, bleuets, framboises, pommes, ananas, cantaloup, etc. Sortez un peu de chaque fruit et laissez vos invités se servir à leur goût!


Un verre pour tous
Il est bien plus facile de savourer un dessert avec une bonne tasse de thé, de café ou de chocolat ou même un grand verre de lait. Si possible, offrez plus d’un choix pour que chacun puisse y trouver son compte et prévoyez quelques options pour personnaliser les boissons (sucre, crème fouettée, etc.). Si vous optez pour le chocolat chaud, vous pourriez même sortir de la cannelle, des pastilles de menthe et du caramel que vos invités pourront saupoudrer sur leur boisson.

Il faut aussi penser à ceux qui ne boivent pas de caféine (ou s’il fait trop chaud pour une boisson chaude). Rien de mieux pour cela qu’un bon grand verre de lait.


Libre service
Nous aimons bien l’idée d’une table libre-service où chacun peu laisser aller son imagination et créer une boisson et une bouchée à son goût. Prévoyez un peu d’espace sur votre table pour y laisser des ingrédients à ajouter aux desserts. Voici quelques idées :

  • Gâteau sablé (petits gâteaux sur lesquels on peut mettre fruits et crème fouettée, à son goût)
  • Coupes glacées (crème glacée de diverses saveurs avec quelques garnitures)
  • Maïs soufflé (auquel on peut ajouter des bonbons, des bretzels et autres friandises)

Apporter la touche finale
En plaçant vos desserts, utilisez des assiettes à gâteaux sur pied de hauteur différentes pour mettre en valeur chacune de vos créations. Vous pouvez aussi ajouter des accessoires comme des bougies, des lanternes ou autres babioles qui complémentent votre décor.

Petite note extra : ajoutez des étiquettes à vos desserts et autres décorations soulignant l’événement célébré. Une simple recherche en ligne permet de trouver une multitude d’étiquettes et d’autres articles de papeterie à imprimer.

Enfin, pourquoi ne pas accrocher des banderoles qui cadrent avec votre thème derrière votre table à dessert pour souligner votre célébration? Choisissez-en qui complémentent la palette de couleur de votre thème. Voilà, c’est tout. Il ne reste plus qu’à vous remplir la panse!

Non classé May 25, 2017

Auteur

Joe Sutton

Joe travaille à son compte en tant qu'écrivain et poète. De type plutôt casanier, il entretient une passion pour le design et adore trouver de nouvelles idées pour transformer une pièce. Lorsqu'il n'est pas en train d'écrire ou de s'occuper de son bonsaï, il passe beaucoup de temps à décorer la maison de ses Sims. Vous pouvez le suivre sur Twitter au compte @joesutton.

Voir tous les articles par Joe Sutton