Planification de menus : pour économiser temps et argent

Trouvez-vous que vous manquez de temps pour vous préparer un bon déjeuner, dîner ou souper les jours de semaine? Si comme nous, cela vous interpelle, nous avons un truc pour vous. Vous pourriez consacrer un seul après-midi à la cuisine et ainsi préparer tous les repas de la semaine à venir. Vous y trouverez une panoplie d’avantages : réduction du gaspillage comme vous utilisez tous les aliments dès le départ, réduction du temps à passer à cuisiner en semaine et dégustation de savoureux repas nutritifs dès que la faim se pointe le bout du nez (ce qui veut souvent dire moins de fringales où vous vous jetez sur la première friandise qui vous tombe sur la main).

Êtes-vous prêts à reprendre le contrôle de votre frigo et garde-manger? Voici quelques conseils pour vous aider à préparer tous les repas pour la semaine en un seul après-midi.


1) Faire un plan

Tout est plus facile avec un plan en main, et la planification des repas ne fait pas exception. D’abord, déterminez le repas qui vous cause le plus de fil à retordre. Manquez-vous toujours de temps le matin pour vous préparer un vrai déjeuner? Les soirées sont-elles trop occupées pour que vous ayez le temps de préparer un bon repas pour souper? Vous voudrez mettre l’accent sur ces repas.

Voici quelques idées de repas pour le lunch ou le souper que vous pouvez préparer, puis réchauffer :

  • Pain de viande et ragoût
  • Plats avec du riz ou des pâtes
  • Salades en pot mason

Et quelques idées pour le déjeuner :

  • Gruau ou parfait à préparer la veille
  • Quesadilla ou frittata-déjeuner
  • Muffins

Lorsque vous établissez votre liste d’épicerie, essayez de prévoir une recette par jour, mais encore mieux si une même idée peut être utilisée plusieurs jours (p. ex. une recette de muffins donnera de quoi manger tous les matins de la semaine). Une fois que vous avez dressé une liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour toutes vos recettes, il suffit de se rendre au supermarché. Nous vous conseillons de faire vos achats avant votre après-midi de préparation sinon votre journée sera fort occupée.


2) S’assurer d’avoir tout le nécessaire

Comme vous préparerez de nombreuses recettes en une même journée, vous devriez vous assurer d’avoir suffisamment de place dans le frigo. Vous aurez aussi besoin d’un grand nombre de contenants pour ranger vos repas et les ingrédients préparés. Nous aimons bien cet ensemble de trois contenants Foodsaver et ces contenants empilables qui ne prennent pratiquement pas de place dans l’armoire. Si vous préparez des fruits et des légumes pour la semaine, vous voudrez sans doute préserver leur fraîcheur avec les contenants OXO GreenSaver Produce Keepers. Nous aimons bien ces bacs comme ils ont un panier qui permet de laver facilement les fruits et légumes. Vous apprécierez aussi avoir des bacs de rangement pour garder votre frigo bien range. Si vous préparez aussi des pâtisseries, vous pourrez les garder au frais avec la boîte à pain Bodum Bistro (qui peut aussi servir de plancher à découper).


3) Établir un horaire

Non seulement voudrez-vous planifier vos repas, mais il vous faudra aussi planifier votre temps. Avant de vous lancer dans la préparation des ingrédients, établissez un horaire et tenez-vous-en à votre plan. Vous pourrez ainsi accomplir des tâches multiples et optimiser votre temps. Voici un exemple d’horaire que vous pourriez suivre :

  1. Lavez et coupez les fruits et légumes dès votre arrivée à la maison.
  2. Si vous utiliserez la mijoteuse, commencez par cette recette.
  3. Allumez le four et préparez les pâtisseries.
  4. Pendant la cuisson, préparez et faites cuire les sources de protéines et les viandes.
  5. Pendant ce temps, préparez le riz et les pâtes sur la cuisinière.
  6. Enfin, préparez les sauces dont vous aurez besoin pendant la semaine.

4) Tout ranger

Lorsque tout a été planifié et préparé, il suffit de tout ranger. Placez les ingrédients (comme les légumes coupés et les fines herbes) dans des contenants et rangez-les près les uns des autres. Les plats qui sont prêts, mais qui devront être cuits devraient être placés dans des contenants allant au four. Vous n’aurez qu’à les mettre au four à votre arrivée à la maison.

Si vous préparez des lunchs pour l’école ou le travail, nous vous suggérons de tout placer ensemble dans un sac, une boîte à lunch ou des boîtes de style bento. Vous n’aurez qu’à prendre votre repas avant de partir. Hop là!

Non classé Mar 8, 2018

Auteur

Joe Sutton

Joe travaille à son compte en tant qu'écrivain et poète. De type plutôt casanier, il entretient une passion pour le design et adore trouver de nouvelles idées pour transformer une pièce. Lorsqu'il n'est pas en train d'écrire ou de s'occuper de son bonsaï, il passe beaucoup de temps à décorer la maison de ses Sims. Vous pouvez le suivre sur Twitter au compte @joesutton.

Voir tous les articles par Joe Sutton