ORGANISER UNE DÉGUSTATION DE VIN POUR LA FÊTE DES MÈRES

Les plus beaux cadeaux sont ceux qui viennent du cœur. Pour la fête des Mères, pourquoi ne pas laisser maman s’aventurer dans son côté chic avec… du vin! Une dégustation de vin est une excellente façon de rassembler la famille pour la fête des Mères – et si votre mère est amatrice de vin, c’est l’occasion rêvée de mettre ses goûts et ses connaissances à l’honneur.

Ce guide présente tout ce que vous devez savoir pour la préparation et le déroulement d’une dégustation chaleureuse à la maison. Même si la soirée et le vin sont de beaux cadeaux en soi, peut-être voudrez-vous offrir quelques-uns des accessoires nécessaires. Après tout, c’est la fête des Mères!


ORGANISER UNE DÉGUSTATION DE VIN POUR LA FÊTE DES MÈRES

Il faut d’abord choisir les invités. Une dégustation à la maison sera plus agréable en petit groupe; voilà l’occasion rêvée de mettre l’accent sur la famille. C’est bien sûr votre mère qui est l’invitée d’honneur, mais si vous recevez grand-maman ou une tante qui a des enfants, il ne faut pas manquer de les célébrer aussi. Si frères et sœurs sont invités, n’oubliez pas de leur demander d’apporter une bouteille ou deux en harmonie avec le thème choisi pour la dégustation.

Ce qui nous mène au deuxième point : tous les vins à déguster devraient s’accorder avec une thématique. Laissez maman inspirer la fête! Quels genres de vins aime-t-elle? La thématique devrait coller à ses goûts à elle, mais n’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses. Il faut bien sûr qu’il y ait des vins qu’elle sera certaine d’aimer, mais pourquoi ne pas inclure quelques bouteilles qu’elle n’aurait peut-être pas choisies autrement? Voici quelques thématiques possibles :

  • Des vins d’un même cépage
  • Des vins provenant d’une même région
  • Une dégustation à l’aveugle (avec une variété de saveurs à deviner)

Au moment de dresser la table, assurez-vous qu’il y ait de l’eau pour que les invités puissent se rincer la bouche entre deux gorgées. Si vous prévoyez un repas, qu’il soit léger : quelque chose de trop goûteux peut masquer les arômes des vins. Après tout, le but de la soirée est de voyager à travers une palette de saveurs et de parfums. Il faut mettre les vins à l’honneur. Servez un petit nombre de verres tous à la fois à chaque invité – trois est un bon nombre – pour qu’ils puissent comparer les goûts, les couleurs et les arômes en les dégustant.


S’ÉQUIPER POUR UNE DÉGUSTATION DE VIN

Verrerie

Une carafe est un bon accessoire à avoir. Elle permet au vin de respirer en séparant les sédiments. La carafe Tavola par Trudeau a de belles courbes fluides et est faite de verre pur. Que vous vous en serviez pour sa chic allure sur la table ou simplement comme cadeau à votre mère, pensez à l’ajouter à la liste d’invités. Pour les verres, l’ensemble de verres à vin sans pied Gem donnera un air audacieusement stylé à la table. Notre collection Bohemia comprend quant à elle des verres de toutes formes, tailles et styles, parfaits pour servir différentes sortes de breuvages lors de réceptions raffinées ou décontractées.

Rangement

Une dégustation réussie ne va pas sans une variété de bouteilles, ce qui veut dire qu’il va falloir les ranger d’une manière ou d’une autre. Notre casier à vin traditionnel allie le charme rustique à une allure moderne et épurée. Voilà un bel ajout au style métissé pour la cuisine de maman – et quel beau cadeau pour la fête des Mères : 12, 30 ou 90 cases de rangement! Comment garder toutes ces bouteilles à la bonne température? Ce réfrigérateur à vin 12 bouteilles offre juste ce qu’il faut d’espace, a des tablettes amovibles et comporte une douce lumière intérieure pour faciliter encore plus son utilisation. Vous pourrez le régler à la température optimale du vin préféré de votre mère.

Autres petits accessoires

Peut-être y aura-t-il quelque chose à grignoter pendant la dégustation? Tous vos mets pourront être habilement disposés sur le plateau à service Wine & Dine. Que ce soit des fromages, du prosciutto, du pain ou des raisins, tout sera servi dans le plus grand chic. Et une fois les bouchons tirés, il ne faudrait quand même pas gaspiller de bonnes bouteilles! L’ensemble Two of a Kind par Kate Spade vous permettra de conserver le vin des bouteilles ouvertes. Leur design amusant vous changera des bouchons ennuyeux et sans personnalité.


 

Non classé Apr 27, 2018

Auteur

Joe Sutton

Joe travaille à son compte en tant qu'écrivain et poète. De type plutôt casanier, il entretient une passion pour le design et adore trouver de nouvelles idées pour transformer une pièce. Lorsqu'il n'est pas en train d'écrire ou de s'occuper de son bonsaï, il passe beaucoup de temps à décorer la maison de ses Sims. Vous pouvez le suivre sur Twitter au compte @joesutton.

Voir tous les articles par Joe Sutton