Organiser un Garde-manger ouvert

Organiser un Garde-manger ouvertIl y a quelque chose de si plaisant lorsqu’on voit une cuisine bien organisée. En plus, il est tellement plus facile de trouver des collations ou des repas santé lorsque notre garde-manger est ordonné, propre et rempli. Il serait tellement plus facile de garder notre espace bien rangé si toutes les boîtes et tous les contenants étaient de la même grandeur, mais heureusement il y a certains outils que l’on peut utiliser pour optimiser notre utilisation de l’espace. Il relève presque de l’art d’organiser et de tenir rangé un garde-manger, surtout lorsqu’il s’agit d’un espace ouvert et que tout le monde peut voir ce qui s’y trouve. Voici quelques conseils pour un garde-manger ordonné et harmonieux.


1. Des contenants qui se ressemblent
Vos yeux et votre instinct d’organisation vous remercieront si vous optez pour des contenants qui se ressemblent. Par exemple, la collection d’Oxo Pop comporte des contenants de diverses grandeurs et formeur qui vous permettront de ranger à peu près tout le contenu du garde-manger (riz, quinoa, pâtes, farine) tout en ayant un style uniforme.


2. Un classement des contenants
Classer vos contenants par matériel, par couleur ou par grandeur donne un look fluide au garde-manger. Vous pouvez aussi alterner entre des contenants neutres et d’autres de couleur ou transparents, mais vous voudrez sans doute respecter un certain thème. Les bocaux de Maxwell & Williams sont parfaits pour ranger les plus petits articles à la vue de tous.


3. Épices et fines herbes bien à leur place
Il faut également ranger les épices et les fines herbes dans des contenants qui se ressemblent afin d’aider à la fluidité du décor. Les épices seraient parfaitement rangées dans le carrousel à épices Quad de Trudeau, qui permet d’avoir les épices à portée de main. Pour conserver vos fines herbes fraîches plus longtemps, nous vous recommandons le garde-herbes par Prepara qui ajoutera couleur et saveur à votre station tout en respectant le thème de la transparence.


4. Prévoir du rangement pour les ustensiles
Oubliez le tiroir à ustensiles et optez plutôt pour un rangement qui vous permet de montrer à tous votre belle coutellerie! On peut les exhiber sur une tablette (ils restent donc à portée de main), ce qui peut ajouter un éclat à notre décor. Pourquoi ne pas choisir une couleur vive comme le rouge? Ou peut-être préférerez-vous quelque chose de plus classique comme le blanc? Le contenant à ustensiles par Danesco serait alors parfait!


5. Tout garder à portée de main
Si vous devez ranger un grand nombre de bouteilles, nous vous suggérons d’y placer un napperon ou quelque chose du genre sous les contenants. Il sera ainsi beaucoup plus facile de laver les tablettes. L’huile, le vinaigre, le miel et la moutarde peuvent ajouter un peu d’éclat au décor, mais il faut s’assurer qu’ils ne feront pas de dégât. Si vous manquez d’espace, vous pourriez opter pour une table tournante Crazy Susan pour optimiser votre espace de rangement.


6. Ne pas oublier le café!
Une cafetière est un produit essentiel de la cuisine et peut complémenter le décor, mais les capsules peuvent être difficiles à ranger. Heureusement, chaque marque vend habituellement une forme de rangement prévue pour cela afin que vous puissiez garder les capsules à portée de main. Si vous aimez bien Nespresso, nous vous suggérons le porte-capsule Nespresso par YouCopia.


Une fois les accessoires choisis, il ne reste plus qu’à les arranger d’une façon qui fonctionne pour vous. On place souvent les articles plus gros vers le bas comme ils sont habituellement plus lourds, et les plus petits vers le haut où il est plus facile de les atteindre comme c’est habituellement ceux qu’on utilise quotidiennement. Il faut aussi garder les fines herbes, les épices et les livres de recettes à portée de main, tandis que le grille-pain et la mijoteuse peuvent être rangés et sortis que lorsqu’on en a besoin. La cuisine est toujours plus élégante lorsque les comptoirs sont libres. Et vous voudrez sans doute laisser vos beaux contenants à la vue de tous!

Organiser un Garde-manger ouvert


Auteur

Rebecca Chant

Rebecca est née à Montréal et y a grandi. Elle est une grande voyageuse, diététiste terre-à-terre et féministe! Elle relate ses histoires personnelles et fait part de ses connaissances spécialisées dans le domaine de la nutrition, de l’activité physique et du féminisme sur son blogue à www.theradishsociety.com.

Voir tous les articles par Rebecca Chant