Nettoyez votre garde-robe en 5 étapes faciles

Nettoyez votre garde-robe en 5 étapes facilesIl y a fort à parier que vous abordez chaque nouvelle saison en évaluant votre garde-robe à la recherche de vêtements qui conviennent aux températures changeantes. C’est souvent à ce moment que plusieurs d’entre nous se sentent accablés à la vue du fouillis que renferme notre garde-robe. Dans l’esprit du grand nettoyage du printemps, il est grand temps que vous repreniez contrôle de votre garde-robe!

Bien qu’il puisse sembler intimidant, le processus d’organisation de votre garde-robe ne prend que peu de temps comparativement aux avantages que vous en retirez à long terme : plus besoin de fouiller à travers des piles de vêtements et des tiroirs remplis à rebord d’accessoires. Pensez à tout le temps que vous pourriez économiser en organisant votre journée et au bien-être que vous ressentirez à la vue d’un garde-robe propre et bien rangé.


1) Commencez par faire le tri
Avant toute chose, épurez votre garde-robe en retirant tous les vêtements hors-saison ou les morceaux que vous pensez ne plus jamais porter. Cette tâche rend le processus de réorganisation beaucoup plus facile, et libère de l’espace pour les articles que vous avez l’intention de porter et d’utiliser.

Vous devriez donner, offrir ou vendre tous les vêtements que vous ne porterez plus. En ce qui concerne les vêtements hors-saison, trouvez un autre endroit pour les mettre hors de vue. Les bacs de rangement sous le lit sont parfaits pour ranger les morceaux que vous n’utiliserez plus pendant des mois. Vous pouvez également dissimuler les vêtements que vous ne portez que rarement un peu partout dans la maison, dans des meubles qui servent aussi de rangement – comme par exemple notre banc Elana, disponible dans une variété de couleurs.


2) Gardez vos essentiels à portée de main
En organisant votre garde-robe, gardez cette règle en tête : les morceaux les plus utilisés devraient se trouver au niveau des yeux, les moins utilisés au-dessous et les très peu souvent utilisés, dans le haut. Ce système vous permettra de choisir rapidement votre tenue.

Pensez également à améliorer la qualité de vos cintres; de bons cintres sont essentiels pour l’entretien à long terme de vos vêtements préférés. Un ensemble coordonné confère instantanément à votre garde-robe un look plus soigné et mieux organisé. Nos cintres en bois antidérapants présentent un design élégant pour conserver la forme de vos vêtements (nous avons aussi des cintres pour pantalons et jupes dans le même fini de bois). Vous souhaitez doubler votre espace de cintres? Retirez la languette d’une canette de boisson gazeuse et faites passer à travers le trou de la languette votre cintre, puis, dans le deuxième trou de la languette, un second cintre pour doubler l’utilisation.


3) Maximisez le potentiel par la verticale
Ne rangez pas tout sur les tablettes et les cintres; optez pour le design vertical afin d’optimiser l’espace! Gardez les vêtements pliés et les accessoires empilés dans un ou deux tiroirs. Les tiroirs transparents fonctionnent mieux pour les accessoires, puisque vous pouvez voir ce qui s’y trouve.

Les organisateurs verticaux vous permettent également d’économiser de l’espace en y rangeant des chaussures et autres accessoires. L’organisateur d’accessoires/de chaussures Aldo comporte des compartiments de rangement carrés de différentes tailles, ce qui en fait une solution polyvalente pour le rangement. Les poches latérales permettent d’y ranger babioles et autres petits accessoires.


4) Gardez le tout groupé et étiqueté
Il est facile de regrouper les choses semblables ensemble dans des tiroirs et des compartiments cubiques, mais vous voudrez aussi garder le tout bien organisé sur vos tablettes. Après avoir regroupé des accessoires ou des vêtements, identifiez-les à l’aide d’étiquettes et désignez un espace précis pour chaque item. Ceci vous facilitera la tâche la prochaine fois que vous réapprovisionnerez votre garde-robe ou que vous ferez la lessive. Les étiquettes autocollantes rétro Bormioli représentent une manière ludique de garder votre garde-robe en ordre.


5) Amusez-vous!
Si votre garde-robe est particulièrement grand (ou si vous avez transformé une pièce pour l’utiliser en tant que garde-robe), ajoutez-y du mobilier amusant pour utiliser pleinement l’espace. Transformer votre garde-robe en walk-in pourrait vous motiver à le garder propre et bien rangé – et pensez à ce que vous pourrez faire avec l’espace supplémentaire obtenu une fois le processus d’organisation terminé!

Essayez toutes vos tenues préférées face à un miroir plein pied, comme ce joli modèle au cadre de bois. Vous pourrez facilement mettre et retirer vos chaussures grâce à un tabouret ou à un fauteuil d’accent lors de la planification de votre tenue du jour. Le fauteuil d’accent est offert en tons neutres et de forme compacte, parfait pour les garde-robes de type walk-in de bonne taille.


Nettoyez votre garde-robe en 5 étapes faciles


Non classé Feb 26, 2017

Auteur

Joe Sutton

Joe travaille à son compte en tant qu'écrivain et poète. De type plutôt casanier, il entretient une passion pour le design et adore trouver de nouvelles idées pour transformer une pièce. Lorsqu'il n'est pas en train d'écrire ou de s'occuper de son bonsaï, il passe beaucoup de temps à décorer la maison de ses Sims. Vous pouvez le suivre sur Twitter au compte @joesutton.

Voir tous les articles par Joe Sutton