Muffins chocolat-banane

C’est souvent la cohue le matin. Et on avoue manger sur le pouce plus souvent que permis. S’arrêter au service au volant, dévorer un beigne dans la salle de pause ou sauter le déjeuner arrivent bien trop souvent à notre goût. C’est pourquoi on vous fait part de cette recette de muffins chocolat-banane. Ces muffins peuvent facilement être prépares à l’avance et sont parfaits pour un déjeuner sur le pouce. Non seulement sont-ils délicieux, mais ils ne contiennent pas de sucre ajouté ou d’œufs, ce qui en fait une alternative d’autant plus santé comparativement aux muffins achetés.

Muffins chocolat-banane
 (via Food Network- en anglais seulement)

Donne 16 gros muffins ou 48 mini-muffins

Ingrédients : 
¾ tasse de sirop d’érable
¼ tasse de miel
2 bananas bien mûres, écrasées
1 c. à thé de cannelle
¼ c. à thé de muscade fraîchement moulue
¼ tasse d’huile de canola
¼ tasse de beurre de pomme
1 c. à thé d’extrait de vanille pure
1 tasse de lait de soya non sucré
1 tasse de farine tout-usage non blanchie certifiée biologique
1 tasse de farine de blé entier à pâtisserie
2 c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de sel kasher
1 tasse de brisures de chocolat noir

Instructions :  
Préchauffez le four à 350°F. Chemisez 18 moules à muffins de caissettes en papier ou en silicone, ou les graisser avec un aérosol antiadhésif de cuisson. Laissez de côté.

Dans une casserole moyenne, mélangez le sirop d’érable, le miel, les bananes, la cannelle, la muscade, l’huile de canola, le beurre de pomme, la vanille et le lait de soya. Faites chauffer à feu doux pour 2 à 3 minutes; fouettez pour bien mélanger. Réservez et laissez refroidir pendant 5 à 10 minutes.

Dans un grand bol, tamisez les farines, la poudre à pâte et le sel. Ajoutez le mélange avec les bananes aux ingrédients secs. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Lorsque vous êtes certain que le mélange a refroidi, ajoutez la moitié des brisures de chocolat. À l’aide d’une cuillère, répartissez la pâte dans les moules à muffin. Garnissez le dessus des muffins avec les brisures de chocolat restantes.

Faites cuire de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du muffin en ressorte propre.
3
4


Auteur

Jessica Pape

Jessica est une collaboratrice de La vie LC. Plus souvent qu'autrement, elle est à l'oeuvre dans sa cuisine (allô les dégâts!) ou en plein bricolage, tout en photographiant ses nouvelles aventures. Elle tient aussi un blogue personnel, SAS + ROSE, où vous trouverez d'autres recettes dont elle raffole, d'autres sources d'inspiration et, elle l'espère, plein d'autres choses qui vous plairont!

Voir tous les articles par Jessica Pape