Mieux dormir, c’est étonnamment simple

Avec la nouvelle année arrive une ère de changement et de renouveau. Nous sommes convaincus que nombreux d’entre vous souhaitez améliorer la qualité de votre sommeil. Et vous faites bien; bien dormir revêt de nombreux avantages sur la santé et nous aide à rester créatifs et productifs toute la journée et à être de bonne humeur.

Envie de vous porter mieux en dormant mieux? Voici quelques façons étonnamment simples de mieux dormir.


S’engager à suivre un horaire régulier de sommeil

Le premier défi consiste à modifier ses comportements pour améliorer son sommeil. Cela veut dire de se coucher et de se lever à une heure similaire, même les fins de semaine. Dîtes adieux aux grasses matinées. Mais votre corps n’en ressentira même plus le temps si vous réussissez à instaurer un rythme naturel. Il deviendra de plus en plus facile de s’endormir et de se réveiller.


Mettre l’éclairage à profit

Il faut limiter la quantité de lumière à laquelle on expose nos yeux avant de se coucher. La lumière bleue des écrans (téléphones, téléviseurs, tablettes et même réveils-matins) nuit à votre capacité à vous endormir. À l’approche de l’heure du coucher, tamisez l’éclairage de votre chambre et évitez toute autre source de  lumière. Par exemple, vous pourriez ranger votre téléphone dans la table de chevet et cacher le téléviseur dans un meuble fermé. Au lieu de regarder la télé ou l’écran d’ordinateur, optez pour une activité plus propice à la relaxation, comme la lecture.

Le matin, entamez votre journée avec toute la lumière naturelle possible. Les rideaux d’obscurcissement peuvent vous aider à vous endormir, mais vous devriez les ouvrir légèrement le matin venu pour laisser entrer la lumière. En mangeant votre déjeuner ou en savourant votre café matinal, asseyez-vous à l’extérieur ou près d’une fenêtre. L’exposition à la lumière naturelle vous aidera à vous réveiller à la même heure tous les jours et à commencer la journée du bon pied.


Créer un environnement propice au sommeil

La plupart des gens s’endorment plus facilement dans une pièce fraîche. Abaissez un peu la température. De toute façon, s’il fait un peu trop froid au départ, vous pouvez vous emmitoufler dans vos couvertures. À l’inverse, si la pièce est trop chaude, vous aurez de la difficulté à vous endormir. La couleur de la pièce peut aussi influencer la rapidité avec laquelle vous vous endormez. Cet article explique les effets psychologiques des couleurs. Si vous n’avez pas envie de repeinturer les murs, optez plutôt pour des accessoires dans les tons de bleu, de vert ou de pastel. Enfin, il a été démontré que les plantes peuvent aussi favoriser le sommeil. Voyez quelles plantes pourraient vous aider à vous endormir plus facilement, puis magasinez les vases et pots où vous pourrez les ranger.


Établir une routine du dodo

L’un des meilleurs aspects de travailler sur son sommeil est de se choisir une routine. Ce pourrait être aussi simple que de prendre le temps de lire, de relaxer dans un bon bain chaud ou de s’adonner à son passe-temps préféré. Si vous aimez relaxer dans le bain, avez-vous déjà pensé à des accessoires comme ceux-ci :


Prendre soin de ses draps et les renouveler

Enfin, prenez le temps de laver régulièrement vos draps et d’en prendre bien soin. Nous avons justement un guide pour vous montrer tout ce qu’il y a à savoir pour bien prendre soin de ses draps et ainsi s’assurer à ce qu’ils durent aussi longtemps que possible. Si vous cherchez plutôt à changer le décor de votre chambre, considérez renouveler votre ensemble de literie. Laissez-vous tenter par un nouveau style amusant ou relaxant et recherchez la texture réconfortante des draps. Voici quelques bons choix dans notre collection de literie.


Auteur

Joe Sutton

Joe is a freelance writer and poet. A total homebody with a love for design, he loves brainstorming ways to transform a space. When not writing or tending to his bonsai, he’s probably decorating in The Sims. You can find him on Twitter at @joesutton.

Voir tous les articles par Joe Sutton