L’importance d’une carafe

Une cara-quoi? Passer en carafe, c’est verser le contenu d’une bouteille de vin dans un autre contenant (habituellement une carafe ou un décanteur).

Nous décantons le vin pour 2 raisons : 
1) On le décante pour le séparer d’un dépôt qui aurait pu se former dans la bouteille (surtout pour les vins vieillis).
2) On passe le vin en carafe pour lui donner la chance de « s’oxygéner », de « respirer ».

Donner la chance à votre vin de respirer lui permettra non seulement de dévoiler ses arômes et saveurs, mais améliorera aussi son goût et votre expérience dans l’ensemble. La prochaine fois que vous ferez tourner votre vin dans votre verre, dites-vous que d’une certaine façon vous ajouter à ce processus! De nos jours, les carafes et décanteurs viennent dans un large éventail de formes et de tailles qui peuvent ajouter à la valeur esthétique de votre table. Nous avons dressé pour vous une liste de nos articles préférés (avec des prix allant de 24,95 $ à 399,95 $). Prenez-y plaisir :

1) Décanteur Curly Clear de Riedel
La courbe de ce magnifique décanteur agit pour « ouvrir » le vin; ça lui permet de respirer. Le décanteur crée une série de poches d’air ce qui oxygène le vin lorsqu’on le verse. On peut le savourer à son meilleur. Ce décanteur peut aussi servir de centre de table splendide sur la table à dîner.
275 $ – Vous pouvez vous le procurer ici.
Riedel Curly Clear Decanter
2) Carafe à décanter Easy Pour de WMF  
Cette carafe élégante, par WMF, est le fleuron de la gamme avec ses lignes allongées et subtiles. Son cou élancé et sa base ronde sont des caractéristiques idéales pour l’aération : ils permettent une bonne oxygénation et un rehaussement des arômes délicats. Elle est faite de cristal.
59,95 $ – Procurez-vous laici.
WMF Easy Pour decanter
3) Décanteur aérateur Conundrum 
Le design unique de ce décanteur aide à rehausser à la fois la saveur et les arômes, tout en aérant le vin avant le service.
29,95 $ – Procurez-vous le ici.
Conundrum Aerator Decanter
4) Carafe à décanter Riedel Amadeo 
Maître verrier depuis 250 ans, la famille Riedel a toujours été chef de file dans l’industrie du verre de vin. En 2006, Riedel a conçu la carafe à décanter Amadeo pour célébrer son 250e anniversaire et celui d’Amadeus Mozart. Un vrai chef-d’œuvre!
399,95 $ – Procurez-vous la ici.
Riedel Amadeo Decanter

5) La carafe Jette de WMF 
La carafe Jette de WMF obtient un 10/10 pour le look, la valeur et le côté pratique. Cette carafe de verre soufflé artisanal a un bec verseur à angle qui lui donne un look d’enfer. La décantation expose le vin à plus d’oxygène, ce qui permet au bouquet du vin de « s’ouvrir » et de maturer, alors que ses complexités s’enrichissent. De plus, la carafe Jette a une base en acier inoxydable Cromargan® 18/10.
79,95 $ – Procurez-vous la ici.

WMF Jette wine decanter
6) Carafe à décanter Tavola de Trudeau 
La carafe à décanter Tavola complémentera à merveille vos verres à vin. Cette carafe est faite de verre soufflé artisanal clair et pur. Sa base large et son long cou élancé sont parfaits pour aérer les variétés de vin rouge et de vin blanc. L’anse de bonne proportion vous aide à verser le vin.
24,95 $ – Procurez-vous la ici.
Trudeau Tavola Decanter
7) Carafe Riedel Spiegelau  
La carafe Riedel Spiegelau a été conçue avec une ouverture innovatrice en son milieu, ce qui permet une bonne prise de main et lui donne un look créatif et chic. Elle est faite de cristal.
99,95 $ – Procurez-vous la ici.
Riedel - Spiegelau Decanter
8) Carafe Comet avec poignée 
Servez votre vin avec style grâce à cette carafe élégante.
49,95 $ – Procurez-vous la ici.
Comet Wine Decanter with Handle
Et vous décantez-vous votre vin? Goûtez-vous une différence? Dites-le nous :)


Auteur

Alyssa Leibner

Alyssa est directrice du contenu numérique et gestionnaire des medias sociaux pour Linen Chest. Lorsqu’elle ne travaille pas sur du nouveau contenu exclusif à ajouter au site Web, blogue ou aux autres plateformes de médias sociaux, c’est probablement parce qu’elle profite du bon temps avec sa famille, qu’elle relaxe en écoutant un film ou qu’elle s’amuse avec son adorable petit chien Jesse.

Voir tous les articles par Alyssa Leibner