LE SECRET POUR AMÉNAGER UNE PETITE CHAMBRE

Avoir une petite chambre ne veut pas dire qu’il faut vous limiter en matière d’aménagement. S’il peut être difficile d’y faire entrer tout ce qui vous tient à cœur, elle pourra sembler spacieuse si vous suivez quelques grands principes de design. Voici comment faire pour libérer un peu d’espace dans une petite pièce, étape par étape.

Placez d’abord le lit

Au moment de meubler un petit espace, vous devez prendre en considération l’ordre dans lequel vous arrangerez vos meubles. En général, mieux vaut commencer par les morceaux les plus imposants. Puisque le lit est au cœur du décor de votre chambre, c’est sa place à lui qu’il faut trouver en premier lieu. Le mieux est de l’adosser au centre du mur le plus visible, soit – le plus souvent – celui à l’opposé de la porte. Mais si votre chambre est particulièrement étroite, n’hésitez pas à pousser un des côtés du lit contre le mur. Il y aura plus d’espace du côté libre pour le reste de vos meubles.

Poursuivez avec les autres morceaux de taille

Ensuite, vous voudrez placer vos deuxièmes meubles les plus gros. Dans la plupart des cas, il s’agira d’une commode ou d’un bureau. Une commode en hauteur est un choix judicieux pour les petites chambres puisqu’elle tirera profit de l’espace vertical. Vous pouvez même la placer dans un garde-robe si votre chambre est vraiment trop petite. Maintenant, parlons bureau : il est très rare qu’une petite chambre permette l’aménagement d’un espace de travail, mais si vous tenez vraiment à avoir un endroit où écrire ou utiliser votre ordinateur, faites d’une pierre deux coups en choisissant un petit modèle qui servira aussi de table de chevet.

Une fois la commode et le bureau intégrés, tout le reste trouvera facilement sa place.

Pensez aux couleurs

La couleur joue un rôle important dans la perception de notre environnement. Si vous voulez que votre chambre paraisse plus grande, tenez-vous-en à des couleurs légères qui ouvrent l’espace. D’un autre côté, des tons plus sombres inspireront un confort chaleureux. Les nuances de gris sont de bonnes couleurs pour une petite chambre. Une literie, un tapis ou des rideaux colorés viendront ensuite accentuer la pièce et lui donner vie.

La position des tapis compte aussi!

Il faut éviter de mettre un trop grand tapis dans une petite pièce : il risquerait d’accaparer l’espace. Une fois que vous en aurez trouvé un de la bonne taille, placez-le de sorte à pouvoir marcher dessus au moment de vous mettre au lit et d’en sortir.

D’autres trucs :

  • Vous aimez avoir une télévision dans la chambre? Fixez-la au mur pour économiser de l’espace.
  • Si vous manquez de place pour une commode et que votre garde-robe est trop petit, un portant pourrait être la solution. En plus d’être pratique, le portant donnera à votre chambre un petit air bohème.
  • Si vous manquez cruellement d’espace, pourquoi ne pas investir dans des meubles – lits, bancs et autres – qui offrent aussi de l’espace de rangement?


Non classé Jun 21, 2018

Auteur

Joe Sutton

Joe travaille à son compte en tant qu'écrivain et poète. De type plutôt casanier, il entretient une passion pour le design et adore trouver de nouvelles idées pour transformer une pièce. Lorsqu'il n'est pas en train d'écrire ou de s'occuper de son bonsaï, il passe beaucoup de temps à décorer la maison de ses Sims. Vous pouvez le suivre sur Twitter au compte @joesutton.

Voir tous les articles par Joe Sutton