Le guide par excellence de la psychologie des couleurs

Ce n’est pas un secret que la couleur d’une pièce a un effet sur notre humeur, surtout si tous les murs sont de la même couleur. Choisir une palette de couleur c’est donc donner le ton à votre esprit autant qu’à votre pièce. Il faut donc porter attention et choisir des couleurs qui contribueront au ton que nous voulons donner. Ce peut être une épée à double tranchant comme les couleurs peuvent éveiller les sens, mais aussi les troubler.

Avant de se lancer dans la thérapie par les couleurs à la maison, il vaut mieux apprendre les effets de chacune et les meilleures façons de les utiliser. Nous vous parlerons aujourd’hui de certaines des couleurs les plus populaires. Vous verrez comment tirer parti de chacune d’entre elles!


Rouge
Sans surprise, le rouge associé à l’excitation et à la passion. Son énergie vibrante en fait une couleur parfait pour les salons et les salles à manger, en fait, tout espace où vous recevrez votre entourage. Il faut ainsi éviter le rouge en grande quantité dans une chambre à coucher : bien qu’elle représente la passion, cette couleur est un peu trop stimulante pour une pièce où vous voudrez relaxer.
Nos articles préférés pour décorer une salle à manger en rouge :
Plats de services « Mediterraneo » de Alessi
Tasse et soucoupe à espresso par Le Creuset
Napperons Chunky – rouge
Ensemble de vaisselle « Jazz Square »
Napperon Primavera – corail


Jaune
Le jaune est une couleur lumineuse et animée. Comme le rouge, il donne de l’énergie à un espace, sans être aussi intense. Comme il relance l’enthousiasme et éveille l’esprit, il se prête bien aux petits espaces où vous commencez vos journées (p. ex., la salle de bain, la cuisine ou l’entrée). Il faut toutefois éviter d’avoir trop de jaune dans une grande pièce comme le jaune peut également conduire à la frustration et aux sautes d’humeur.
Nos articles préférés pour décorer une salle de bain en jaune :
Distributeur à lotion « Ducky »
Rideau de douche « Umbrellas »
Rideau de douche « Owls »
Collection pour la salle de bain « Foliage Garden »
Rideau de douche en tissu « Blossom »


Bleu
Le bleu est une couleur apaisante et relaxante qui peut abaisser le rythme cardiaque et donner un sentiment de protection. Il stimule aussi la créativité : les étudiants exposés à cette couleur avant un examen font preuve d’une plus grande créativité. Si vous travaillez de la maison, pensez à peindre votre bureau de cette couleur pour en tirer les effets créatifs. Comme c’est une couleur sereine, c’est parfait pour une chambre à coucher. Il faut tout de même se retenir de tout peinturer d’un bleu foncé : une grande quantité de cette couleur peut porter à la tristesse.
Nos articles préférés pour décorer une chambre à coucher en bleu :
Ensemble de literie « Swiss Dot » – bleu marin
Mini radio rétro
Collection de chandeliers en verre « Avola »
Literie « Harwich Pintuck »
Tapis « Watermark »


Vert
Apaisant, paisible, chaud et réconfortant. Le vert est une couleur parfaite pour le repos et la détente. C’est donc une couleur tout indiquée pour une chambre à coucher et même pour un salon. Le vert permet aussi de rappeler la nature à l’intérieur. Il vaut toutefois se retenir de tout mettre en vert ou vous pourriez être proie à la léthargie. Il vaut mieux réserver cette couleur pour les endroits dédiés à la détente.
Nos articles préférés pour décorer un salon en vert :
Tapis « Morgan »
Jeté « Ruffle » – vert
Lampe de table en céramique
Pot en céramique avec herbe
Banc/coffre « Elena »


Violet
Comme le bleu, le mauve stimule la créativité et l’intelligence. C’est donc une couleur toute désignée pour les espaces de travail. Contrairement au bleu, le mauve ne dégagera pas de froideur ou de tristesse. Il favorise la détente, sans effet négatif, et permet d’insuffler une aura d’élégance à toute pièce dédiée à la relaxation.
Nos articles préférés pour décorer une chambre à coucher en violet :
Literie collection « Lewis » par Essenza
Ensemble de literie « Swiss Dot » – Chocolat et Orchidée
Coussin « Amethysts »
Panneau à œillets « Ombre »


Rose
Comme le vert, le rose favorise le calme et la quiétude. Contrairement au jaune, il neutralise la colère. Avec de pareilles propriétés apaisantes, le rose est l’un des meilleurs choix pour une chambre à coucher du point de vue de la psychologie des couleurs. Malheureusement, certains perçoivent le rose comme une couleur enfantine ou immature, mais il est possible de les faire démentir en ajoutant des accessoires dans les teintes de rose ou de noir.
Nos articles préfèrent pour décorer une chambre à rose en rose :
Ensemble de literie « Hotel Biltmore » – Marsala
Collection de literie « Morning Glory »
Vases « Bloomsbury Park » – par Kate Spade
Collection de coussins « Elite » avec fermeture éclair
Panneau à œillet « Breeze »


Non classé May 19, 2017

Auteur

Joe Sutton

Joe travaille à son compte en tant qu'écrivain et poète. De type plutôt casanier, il entretient une passion pour le design et adore trouver de nouvelles idées pour transformer une pièce. Lorsqu'il n'est pas en train d'écrire ou de s'occuper de son bonsaï, il passe beaucoup de temps à décorer la maison de ses Sims. Vous pouvez le suivre sur Twitter au compte @joesutton.

Voir tous les articles par Joe Sutton