Nous prenons tous notre café différemment et il est toujours possible d’essayer quelque chose de nouveau, par exemple les dernières tendances que sont le café australien « flat white » ou celui préparé avec une cafetière verseuse (« pour-over coffee »). La dernière folie dans le monde du café nous a apporté le café infusé à froid. Et non, nous ne parlons pas d’un café glacé. Il s’agit d’un café infusé longtemps avec de l’eau froide, et non pas d’un café chaud versé sur de la glace (soit le café glacé).
café infusé à froid source


Le café infusé à froid a un goût légèrement différent. Certains le préfèrent au café régulier comme il est moins acide et donc plus facile à digérer. Sa méthode d’infusion en fait un genre de concentré de café. Il est donc possible d’y ajouter de l’eau, du lait ou du sirop, selon nos goûts, et même de le conserver au frigo.
café infusé à froid source


Pour en préparer à la maison, il faut une cafetière conçue expressément pour cela, une cafetière à piston ou même un pot Mason, un pichet d’eau et un filtre à café. Avec la cafetière à piston, il suffit de mettre le café et d’y ajouter de l’eau froide, puis de laisser le tout infuser pendant la nuit (voir instructions ici– en anglais seulement). La recette? 1 part de café pour 4 parts d’eau ou 1 part de café pour 5 parts d’eau pour un café plus corsé. Le café est prêt à servir, mais on peut décider d’y ajouter de la glace ou même de le faire réchauffer.

Avec ça, vous pourrez impressionner vos invités avec la dernière mode dans le monde du café. Vous aimez mieux ne pas avoir à préparer votre café? Pas de problème. Demandez au barista de votre café préféré s’ils en ont. Certains épiciers et marchés spécialisés en offrent également en bouteille.


Ce dont vous pourriez avoir besoin :
tasses à double paroi