L’ART DE FAIRE SON LIT (ET POURQUOI C’EST IMPORTANT)

C’est un écho qui nous talonne depuis l’enfance : fais ton lit! Mais peu d’entre nous suivent vraiment ce sage conseil de nos parents. Et c’est bien dommage, parce que faire son lit est une habitude «gagnante» assez simple à adopter, qui est reconnue pour améliorer l’humeur et encourager la prise d’autres bonnes décisions tout au long de la journée. Et bien sûr, le plaisir de vous mettre au lit chaque soir sera décuplé aussi!

Si cette tâche quotidienne vous paraît insurmontable, pensez-y à deux fois. Faire votre lit est d’une simplicité désarmante, et grâce à ces trucs rapides, vous saurez l’accomplir d’une main experte en quelques minutes à peine.


N’attendez jamais
La seule suggestion de rallonger votre routine matinale est sans doute un sacrilège, mais sachez que le meilleur moment pour faire son lit, c’est au lever. Et s’il est vrai que cela peut vous sembler être une corvée, votre humeur en sera améliorée à coup sûr. Pourquoi? Parce que ça ne demande que quelques minutes, et vous aurez la satisfaction d’avoir accompli une petite tâche dès le début de la journée. De plus, prendre le temps de faire votre lit chaque matin ajoute quelques instants de contemplation méditative à votre routine matinale, un remède assuré contre le stress.


Bordez (au moins partiellement) le lit
Certains préfèrent leurs draps bien bordés, d’autres non. Si vous partagez votre lit, ne laissez pas une divergence d’opinions vous empêcher de dormir. Repliez le bas du drap sous le matelas, mais ne vous forcez pas non plus à rentrer parfaitement les côtés comme à l’hôpital. Mais si c’est ce que votre partenaire préfère, pliez le coin au carré de son côté du lit seulement.


Regonflez le tout
On sait tous
qu’il faut secouer ses oreillers de temps en temps, mais faites-vous de même avec votre couette ou votre douillette? Prenez le temps de les brasser un peu, disons un jour sur trois, pour répartir la bourre. C’est moins important si votre couette est matelassée, mais donnez-vous la peine de le faire quand même de temps en temps pour vous donner bonne conscience.


Ordonnez vos oreillers
Il y a probablement davantage d’oreillers sur votre lit qu’il ne vous en faut pour dormir. Si c’est bien le cas, évitez quand même de les jeter hors du lit au coucher. Prenez plutôt l’habitude d’en faire une pile ordonnée à côté du lit, de sorte que vous puissiez facilement les remettre en place le lendemain matin.


Dépliez un jeté
Un jeté n’a pas que l’avantage d’ajouter un peu de couleur et de texture : il rend aussi un lit immensément plus invitant. Au moment de faire le vôtre, jetez donc un jeté à son pied, dans lequel vous emmitoufler à la fin de la journée. Ainsi, vous jouirez d’un confort sans pareil pour lire ou écouter la télé au lit, sans tout défaire vos draps avant l’heure du coucher.


Faites-en un peu plus (si le cœur vous en dit)
Pour les jours où vous voulez la totale, envisagez de repasser votre drap et vos oreillers. Ce n’est bien sûr pas nécessaire — et qui voudra sortir son fer chaque jour? —, mais le jeu en vaut la chandelle pour les occasions spéciales. Vous pourriez par exemple repasser vos draps avant de partir en voyage, pour que votre lit soit d’autant plus invitant à votre retour. C’est aussi une belle attention pour le lit d’invité — vous ferez bonne impression!


Non classé Sep 17, 2018

Auteur

Joe Sutton

Joe travaille à son compte en tant qu'écrivain et poète. De type plutôt casanier, il entretient une passion pour le design et adore trouver de nouvelles idées pour transformer une pièce. Lorsqu'il n'est pas en train d'écrire ou de s'occuper de son bonsaï, il passe beaucoup de temps à décorer la maison de ses Sims. Vous pouvez le suivre sur Twitter au compte @joesutton.

Voir tous les articles par Joe Sutton