L’ABC des fines herbes fraîches : Conseils et recettes


Les fines herbes fraîches sont faciles à trouver, facile à cultiver et plus faciles à utiliser que vous ne le pensez. Elles sont parfaites pour ajouter un peu de punch de saveur à votre plat préféré.

Vous pouvez trouver des fines herbes fraîches à l’épicerie en paquet pré-emballé ou en « bouquet ». Les fines herbes pré-emballées durent longtemps, mais les bouquets vous en donnent plus pour votre argent, surtout si vous savez en prendre soin. Choisissez des fines herbes qui ont une couleur vive et qui sentent fort et évitez ceux qui sont molles, gluantes, sèches ou endommagées. Si vous achetez un bouquet de fines herbes, retirez l’élastique ou l’attache et coupez les extrémités. Un milieu trop humide peut faire pourrir vos fines herbes. Il vaut donc mieux attendre avant de les laver; faites-le seulement avant de les utiliser.

Les fines herbes devraient être gardées à l’endroit le plus chaud dans le frigo, habituellement sur l’étage supérieur. Enrobez-les d’une serviette de papier humide dans un sac en plastique ou, pour TRIPLER leur durée de fraîcheur, utilisez notre Garde-herbes Prépara.. Il est parfait pour le persil, la ciboulette, le cresson et même les asperges et sera parfait à l’intérieur de votre frigo. Vous pourrez ainsi conserver vos fines herbes fraîches pendant jusqu’à 3 semaines! En vente ici.


Un guide visuel sur les fines herbes :


Conseils et recettes :

Coriandre – Pico de Gallo
La coriandre a une saveur vive et un arôme distinct. Elle ressemble au persil italien. Sentez donc les herbes pour vous assurer que vous prenez les bonnes. Aussi connue sous le nom de persil chinois, la coriandre est utilisée dans les plats asiatiques, indiens et mexicains, comme le pico de gallo ou la salsa fraîche. Voyez la recette ici.


Basilic – Salade caprese
Il existe plusieurs variétés de basilic, toutes avec une saveur vive et un peu épicée, mais la variété la plus fréquemment utilisée est le basilic romain (qui est une denrée de base dans les plats italiens). Ses arômes vibrants font parfaitement la paire avec les tomates mûres et la mozzarella fraiche (les trois ingrédients essentiels d’une salade caprese!). C’est un bon choix pour une collation, un repas léger ou une partie d’une entrée. Voyez la recette ici.


Romarin – Poulet grillé au citron avec pommes de terre et romarin
Le romarin est une fine herbe de la Méditerranée avec des feuilles rustiques qui ressemblent à des aiguilles et un goût terreux et épineux. Il complémente bien le citron, qui relève les notes rappelant légèrement les agrumes du romarin. Le romarin et le citron se complètent parfaitement pour donner une marinade savoureuse à utiliser avec presque toutes les sources de protéine, surtout le poulet, (comme cette recette de poulet grillé au citron avec pommes de terre et romarin). Voyez la recette ici.


Aneth – Cornichons à l’aneth
L’aneth est une fine herbe délicate avec un feuillage plumeux. Elle ajoute un peu de punch à… à peu près tout. Mais la meilleure façon de mettre sa saveur amère et fraîche est de s’en servir avec des cornichons. Épargnez temps et effort que requerrait la mise en conserve avec cette recette de cornichons rapides et prêts à manger en seulement quelques heures. Voyez la recette ici.

Photo


Menthe – Mojito traditionnel
Légère et un brin sucrée, la menthe vient en diverses variétés (chocolaté, au goût de gingembre ou au citron—et bien plus). La menthe verte et la menthe poivrée sont les types les plus fréquemment utilisés, mais vous trouverez probablement une sorte qui n’est étiqueté qu’avec « menthe » à l’épicerie. Elle ajoutera chaleur et un petit goût terreux à tout mojito traditionnel. Voyez la recette ici.


Nos gadgets préférés pour les fines herbes :

MAGASINEZ CES ARTICLES :
1. Bâtonnet à cocktail de Trudeau – En vente ici.
2. Ensemble 2 pièces Mezzaluna Port-Style – En vente ici.
3. Moulin à herbes Microplane – En vente ici.
4. Outil à fines herbes Zyliss – En vente ici.
5. Ciseau à fines herbes – En vente ici.
6. Mini hachoir – En vente ici.
7. Garde-herbes Prepara – En vente ici.


Non classé Sep 16, 2014

Auteur

Jessica Verge

Jessica is a writer, editor and communications professional who inherited a knack for baking from her grandmother. On those rare occasions when she's not online, adding to her wealth of random pop culture knowledge or binge-watching her latest Netflix obsession, Jessica can be found adding to her collections of books and bird-themed decor.

Voir tous les articles par Jessica Verge