L’ABC de l’entretien de notre batterie de cuisine


batterie de cuisine

Travailler avec des produits de qualité fait toute la différence en cuisine. Toutefois, pour ne pas gaspiller votre investissement, un entretien soigné est de mise. Nous vous présentons quelques écueils et astuces que tout le monde devraient connaître. Après la lecture de cet article, l’entretien de votre batterie de cuisine n’aura (presque) plus de secrets pour vous.


1) Lire les instructions

D’abord et avant tout, vous devriez toujours lire les instructions avant d’utiliser votre produit pour la première fois pour en apprendre sur sa nature unique. Avec le temps, ça deviendra un réflexe et vous saurez comment laver, ranger et entretenir votre produit selon les recommandations des experts qui l’ont créé.


2) S’assurer que le produit peut aller au lave-vaisselle

Le lave-vaisselle ne convient pas à tous les accessoires de votre batterie de cuisine! Certains articles plus fragiles ou spéciaux devraient toujours être lavés à la main. Nous parlons entre autres des produits en fonte (qui peuvent rouiller et empester), les ustensiles en bois (qui peuvent se tordre ou craquer), les poêles antiadhésives (qui deviendront moins « antiadhésives ») et les bons couteaux (qui perdront de leur mordant plus rapidement).


3) Préparer la surface

Les poêles en fonte ne sont pas si difficiles à entretenir, mais demandent des soins complètement différents des autres articles de cuisine. Mais elles en valent vraiment la peine lorsqu’on considère leurs avantages (p. ex., elles passent de la cuisinière au four sans problème, sont faciles à laver, sont solides et peuvent durer une éternité). L’important lorsqu’on se procure une nouvelle poêle en fonte est de préparer la surface : il faut l’enduire d’une huile ou d’un corps gras, puis placer la poêle au four. Cela créera une pellicule qui protégera la surface et la rendra antiadhésive. Le résultat : une poêle luisante et lisse qui est prête à travailler pour vous.


4) Utiliser un détergent doux et un carré à récurer

La meilleure solution pour éliminer la crasse et la saleté tenaces? Un détergent doux et un carré à récurer qui n’égratignera pas la surface du produit. Nous vous suggérons l’éponge en microfibres de Fresco qui vient plus facilement à bout de la saleté, est écologique et peut être utilisée à sec ou mouillée.


5) Choisir entre l’enduit à cuisson ou l’huile pure

Croyez-le ou non, lorsqu’on utilise des produits antiadhésifs (comme notre Poêle à frire GreenPan 3D en céramique), les enduits à cuissons peuvent en fait les endommager puisqu’ils contiennent déjà de la lécithine de soya, et donc elle s’accumulera et créera des traces collantes où la chaleur n’atteint pas la surface. Troquez l’enduit à caisson pour une huile pure faite pour la cuisson à haute température et versez-en dans un flacon vaporisateur (vous aurez ainsi la même facilité d’emploi que l’enduit, sans ses inconvénients).


6) Prolonger la durée de vie de vos produits

Prolonger la durée de vie de vos produits antiadhésifs en effectuant un processus simple deux fois par année (parce que leur pellicule protectrice s’estompe avec le temps) : lavez votre article, essuyez-le, puis frottez le avec un essuie-tout que vous aurez enduit d’huile. Cette protection additionnelle vous assurera un rendement optimal de votre poêle. Suivez ce conseil, par exemple, pour notre collection de poêles Scanpan CTX et vous remarquerez rapidement qu’elles sont ainsi bien plus efficaces.


7) Nettoyer vos produits adéquatement

L’acier inoxydable et le cuivre demandent des soins de nettoyage et de polissage particuliers; vous pouvez entre autres utiliser notre Nettoyeur pour l’acier inoxydable et le cuivre E-Z Kleen®. Le produit est non-toxique et biodégradable. Il fonctionne également pour le chrome et les cuisinières en verre. Avec sa formule anti-ternissure, il est super facile d’enlever les taches. Si vous n’aimez pas trop les lingettes, vous pourriez plutôt opter pour le Nettoyeur Bar Keepers Friend; il s’agit d’une poudre qui nettoie et polie. Elle fait des merveilles sur les produits en laiton, en verre, en cuivre et en acier inoxydable.


batterie de cuisine


Auteur

Erica Leibner

Erica est rédactrice et coordonnatrice en communications pour des petites entreprises visionnaires. Elle adore les endroits et les produits écologiques, non testés sur les animaux et faits au Canada. Elle avoue avoir également un petit faible pour les smoothies. Elle est végétarienne depuis l'âge de 7 ans, et maintenant végétarienne.

Voir tous les articles par Erica Leibner