LA PLEINE CONSCIENCE ET LES PARFAITS MOMENTS CAFÉ

On traverse tous des journées de travail éprouvantes – les échéances qui approchent, les réunions qui s’éternisent, les courriels délicats auxquels il faut répondre. Les journées chargées sont une constante de la vie active; c’est pourquoi il est essentiel de trouver des manières de prendre du recul quand la pression devient trop forte. La parfaite pause café est l’un de ces moyens. Elle est l’occasion de savourer un petit plaisir, de sortir de la mêlée et de se recentrer un instant en appréciant la saveur et l’arôme de sa boisson.

Si vous rassemblez vos forces pour les concentrer sur vous-même, le parfait moment café peut même vous amener plus loin. Comment? Sachez qu’être plus attentif à ce qui se passe autour de vous est la pierre angulaire de ce que l’on appelle la pleine conscience. Cette pratique consiste à porter attention à sa manière de ressentir et de penser, et ses bienfaits sont reconnus sur la gestion du stress et des épreuves de la vie moderne. Le plus merveilleux à propos de la pleine conscience, c’est que n’importe qui peut la pratiquer, partout et complètement gratuitement.

Intégrer la pleine conscience à votre quotidien est tout simple : il s’agit seulement de mettre en œuvre les techniques suivantes en savourant votre café matinal, ou pendant n’importe quelle pause café de la journée. Voici quelques conseils du NHS sur la pleine conscience :


1) Remarquez l’ordinaire
En savourant votre café, portez attention aux sensations et aux émotions qui définissent ce moment. Qu’est-ce que vous goûtez? Quel est ce parfum? Comment vous sentez-vous en prenant une gorgée? C’est ce genre d’attention qui permet de débrancher le pilote automatique.

2) Faites-en une habitude
Pratiquez la pleine conscience chaque jour pendant la pause café pour en développer l’habitude.

3) Essayez quelque chose de nouveau
La pleine conscience vous fait voir le monde différemment, alors pourquoi ne pas essayer quelque chose de différent? Essayez de prendre votre pause café loin de votre bureau, ou encore de prendre un bon bol d’air frais pour vous aider à retrouver votre concentration.

4) Libérez-vous du passé et du futur
Souvenez-vous que la pleine conscience fonctionne dans l’instant présent. Si vous vous voyez revenir à de vieux soucis ou que vous vous tracassez à propos d’un événement à venir – une réunion, par exemple – c’est peut-être le parfait moment pour une pause café qui vous remettra les idées en place.


Une gracieuseté de Nespresso >
(cliquez sur les images ci-dessous pour magasiner)


Non classé Aug 5, 2019