Guide sur l’expresso et le café


Vous ne pouvez vous passer du café? Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas seul : c’est la 2e boisson la plus populaire sur la planète, la première étant l’eau. Environ 2 milliards de tasses de café sont bues chaque jour sur la Terre.

La plupart des cafés servent l’expresso, qui veut dire « vite » en Italien. Il est produit à partir d’une machine à expresso avec de la vapeur à haute pression qui passe à travers la moulure torréfiée. Cela résulte en un café prononcé et aromatique avec une couche de mousse brun doré ou de crème à la surface. L’expresso se boit noir, parfois avec un peu de sucre.

Une dose individuelle d’expresso est appelé un « solo ». C’est de cela qu’on se sert dans les multiples déclinaisons de café qui vous sont offertes lorsque vous mettez le pied dans votre Starbucks local. Si vous trouvez difficile de différencier un latte d’un café au lait, voici un guide sur l’expresso et le café pour vous aider :
Guide Visuel:


Parlons café!
Cappucino
Le cappuccino est une option très populaire. On y trouve, à mesure égale (environ 60 ml), de l’expresso et du lait chaud, ainsi qu’une mesure de lait monté en mousse sur le dessus. Saupoudrez-y de la poudre de cacao ou du chocolat râpé et savourez la texture veloutée du lait mélangé au goût prononcé du café torréfié.


Mocha
Si vous aimez le chocolat, vous ne pourrez dire non à un mocha. Sucré et riche, un mocha est composé, à mesure égale, d’expresso, de poudre (ou sirop) de chocolat et de lait chaud. Ajoutez-y un peu de crème fouettée et de copeaux de chocolat si vous voulez vous gâter!


Latte
Le nom latte est la forme abrégé de l’Italien caffè latte, qui veut dire « café de lait ». C’est donc une description parfaite de cette boisson qui plaira à tous et qui se compose d’une dose d’expresso et de trois mesures de lait chaud; on y ajoute aussi un peu de lait monté en mousse sur le dessus.


Latte à la noix de coco
Un latte à la noix de coco se compose de deux doses d’expresso en y ajoutant du sirop à la noix de coco et du sirop au chocolat. On remplit ensuite la tasse de lait chaud. Complétez le tout avec un peu de mousse et des copeaux de chocolat ou de noix de coco grillée. Fermez les yeux, prenez une petite gorgée et sentez-vous transporter jusqu’à une île tropicale paradisiaque.


Café au lait
Il est plutôt évident ce qu’est un café au lait. Il ressemble au caffè latte italien. Il peut être préparé avec du café noir bien infusé ou de l’expresso. On y ajoute ensuite du lait chaud, qui est parfois servi séparément.


Américain (allongé)
Un café américain se compose de 30 ml d’expresso, auxquels on ajoute 60 ml d’eau. On croit qu’il aurait été inventé pendant le Première Guerre mondiale alors que les soldats américains commandaient leur expresso avec de l’eau parce qu’il le trouvait trop fort. Pas la meilleure idée quand tu essaie de maintenir ton statut de « macho ».


Macchiato
Le macchiato est à l’opposé du café américain dans le spectre des saveurs. Si vous aimez votre café fort, c’est le café pour vous! Un macchiato se compose d’une ou deux doses d’expresso avec une petite dose de lait pour laisser une marque à la surface – et c’est exactement ce que macchiato veut dire : marqué.


Macchiato au caramel
Rien de mieux que le mélange savoureux de l’expresso, du caramel et du lait monté en mousse. On y ajoute parfois quelques gouttes de vanille. Mettez-y du sucre ou versez-y un filet de sauce au caramel si vous aimez votre café sucré.


Doppio
Un café doppio, qui veut dire double en Italien, est tout simplement deux doses d’expresso (donc 60 ml), au lieu d’une seule dose de 30 ml.


Ristretto
Le ristretto est un expresso très court. Il se compose des premiers 22 ml d’expresso d’une extraction et est reconnu comme étant l’expresso parfait.


Vous êtes maintenant un expert en matière d’expresso, mais il suffit de savoir où se sert les meilleurs cafés? À New York, évidemment! Les new-yorkais boivent sept fois plus de café que le reste de la planète. On sait maintenant pourquoi New York est la ville qui ne dort jamais… via





Auteur

Alyssa Leibner

Alyssa est directrice du contenu numérique et gestionnaire des medias sociaux pour Linen Chest. Lorsqu’elle ne travaille pas sur du nouveau contenu exclusif à ajouter au site Web, blogue ou aux autres plateformes de médias sociaux, c’est probablement parce qu’elle profite du bon temps avec sa famille, qu’elle relaxe en écoutant un film ou qu’elle s’amuse avec son adorable petit chien Jesse.

Voir tous les articles par Alyssa Leibner