Gâteau aux carottes décadent

À tous les amateurs de gâteau de ce monde, cet article s’adresse à vous! Aujourd’hui, nous vous présentons l’une de nos recettes préférées tirées de Pinterest : un gâteau aux carottes avec glaçage au fromage à la crème. Parfois, il nous faut un petit rappel que la vie est faite pour être célébrée et qu’un morceau de gâteau est toujours une bonne idée :)

Délectez-vous!
2ingredientsfr
1cake

Ingrédients :
2 tasses de farine tout usage
1 ½ tasse de sucre
¼ tasse de cassonade (claire ou foncée)
1 ½ c. de bicarbonate de soude
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de sel
4 c. à thé de cannelle
¼  c. à thé de muscade
1/8 c. à thé de clous de girofle moulu
¼ c. à thé de gingembre moulu
2 tasses de carottes pelées et finement râpées, bien tassées
1 tasse de flocons de noix de coco sucrés
1 tasses de raisins secs (optionnel)
1 boîte en conserve (8 onces) d’ananas finement hachée et égouttée (conservez 1 tasse du jus d’ananas lors du drainage)
1 ½ tasse de noix de Grenoble ou de pacanes, hachées en petits morceaux
1 tasse d’huile végétale
2 c. à thé d’extrait de vanille
1 C. à table de zeste d’orange frais, finement râpé
3 œufs très gros
Pam (ou tout autre aérosol de cuisson antiadhésif)

Étapes :
1) Préchauffez le four à 350 degrés.

2) Graissez deux moules à gâteau de 9 po avec l’aérosol de cuisson antiadhésif ou déposez-y du papier parchemin. Vous pourriez aussi déposer 20 coupelles de papier géantes dans un moule à muffin sans utiliser d’aérosol de cuisson.

3) Dans un grand bol, fouettez la farine, le sucre, la cassonade, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte, le sel et toutes les épices.

4) Pelez puis râpez environ 5-6 carottes de grosseur moyenne (ça devrait donner environ 2 tasses une fois bien tassé). Râpez les carottes finement en morceaux d’au plus ¼ po. Vous pouvez aussi utiliser un robot culinaire jusqu’à ce que les carottes soit finement hachées, mais évitez de les rendre en bouillie. Il est important que vous peliez les carottes avant de les râper; rien de plus désagréable qu’un morceau de pelure coriace dans une bouchée de gâteau.

5) Dans un moyen bol, ou un bol KitchenAid, ajoutez les carottes, le zeste d’orange frais, l’ananas égoutté, les raisins secs (optionnel), les flocons de noix de coco et les noix de Grenoble ou pacanes. Bien mélangez avec une grosse cuillère.

6) À ce mélange, ajoutez l’huile végétale, l’extrait de vanille et les œufs (un à la fois) tout en mélangeant bien. Puis, ajoutez la tasse de jus d’ananas que vous avez conservé et mélangez bien. Raclez souvent le fond du bol.

7) Ajoutez peu à peu les ingrédients mouillés aux ingrédients secs et brassez avec un batteur à mains ou un batteur KitchenAid pendant environ 1 minute ou jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Faites toutefois attention de ne pas trop brasser.

8) Versez le mélange dans les moules de 9 po ou dans environ 20 coupelles de papier (remplies au ¾).

9) Faites cuire au centre du four à 350 degrés pendant 25 à 30 minutes pour les muffins et pendant 35-40 minutes pour les moules de 9 po. Vers la mi-cuisson, tournez les moules pour vous assurer une cuisson uniforme. Ce sera prêt lorsque vous pourrez y insérer un cure-dent, ou une sonde à gâteau, et qu’il en ressortira propre. La cuisson varie selon les fours; vérifiez dès le début de la fin de cuisson prévue et, si ce n’est pas prêt, laissez au four pour des intervalles de 2 ou 3 minutes additionnelles.

10) Laissez refroidir dans le moule ou la plaque pendant 1 ou 2 heures avant de retirer le gâteau pour y mettre le glaçage (voir la recette ci-dessous). Déposez ¼ po de glaçage entre les deux étages de gâteau. Lorsque vous déposez l’étage supérieur, assurez-vous que le côté plat (le côté qui se trouvait au fond du moule) sera sur le dessus; cela donnera un gâteau plus attrayant et il sera plus facile d’y étendre le glaçage.

*Cette recette donne un gâteau ultra moelleux et fragile. Manipulez avec soin lorsque vous le retirez des moules pour y déposer le glaçage. Si le gâteau se défait légèrement, le glaçage pourra camoufler les imperfections.



Ingrédients :
2 bâtonnets de beurre non salé ramolli
16 onces de fromage à la crème ramolli (2 barres)
3 tasses de sucre en poudre
4 c. à thé d’extrait de vanille
¼ c. à thé d’extrait d’amande
1 pincée de sel (très légère)

Étapes :
1) Sortez le beurre et le fromage à la crème pour qu’ils atteignent la température pièce et qu’ils ramollissent.

2) Dans un grand bol, déposez le beurre ramolli.

3) Battez le beurre à l’aide d’un batteur à mains pendant 2 minutes. Puis, ajoutez le fromage à la crème et battez pendant 2 minutes ou jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

4) Ajoutez le sucre en poudre (une tasse à la fois) et mélangez bien.

5) Ajoutez le sel et les extraits de vanille et d’amande. Mélangez bien. Goûtez et ajoutez davantage de sucre en poudre (si vous voulez un glaçage plus sucré) ou davantage de fromage à la crème, jusqu’à l’obtention du glaçage parfait.

6) Conservez le glaçage au fromage à la crème à température pièce. Il aura la texture parfaite pour être étendu.

7) Réfrigérez le glaçage restant. Pour l’utiliser sur un autre gâteau, sortez jusqu’à ce qu’il soit à la température pièce, puis mélangez avec un batteur à mains pendant environ 1 minute.

8) OPTION : Pour ceux d’entre vous qui adorez le goût unique du fromage à la crème, vous pouvez ajouter 4 onces additionnels de fromage à le crème pour relever la saveur. Essayez-le et dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous.

source







Auteur

Alyssa Leibner

Alyssa est directrice du contenu numérique et gestionnaire des medias sociaux pour Linen Chest. Lorsqu’elle ne travaille pas sur du nouveau contenu exclusif à ajouter au site Web, blogue ou aux autres plateformes de médias sociaux, c’est probablement parce qu’elle profite du bon temps avec sa famille, qu’elle relaxe en écoutant un film ou qu’elle s’amuse avec son adorable petit chien Jesse.

Voir tous les articles par Alyssa Leibner