Faire participer les enfants aux tâches ménagères

Faire participer les enfants aux tâches ménagèresIl n’est pas toujours facile, ni pour les enfants, ni pour les adultes, de se sentir motivés face aux tâches ménagères. Cependant, les corvées ennuyeuses, répétitives et fastidieuses peuvent facilement être transformées en jeux amusants! En faisant du grand ménage de printemps un jeu, votre famille aura envie de coopérer (ou de participer à une compétition amicale) pour accomplir les tâches ménagères.

Ces activités sont pour la plupart conçues pour les jeunes enfants, mais certaines impliquent aussi toute la famille, y compris les parents ou les enfants plus âgés.


1) Compétition saine
Ajouter une dimension compétitive aux tâches ménagères est un excellent moyen de motiver les enfants. Donnez-leur une liste de tâches à faire pour la semaine, et attribuez-leur un autocollant sur un tableau pour chaque tâche accomplie. À la fin de la semaine, celui qui aura reçu le plus d’autocollants obtiendra une récompense!

Si cette compétition amicale entraîne des conflits, essayez autre chose : mettez les enfants au défi pour voir qui peut terminer ses tâches en premier (sans pour autant en compromettre la qualité). Par exemple, voyez si vos enfants peuvent travailler ensemble à mettre de l’ordre dans une pièce avant que vous ayez terminé de faire la vaisselle. Faites en sorte que chacun y gagne quelque chose, peu importe le résultat.


2) Une course contre la montre!
Voici une excellente façon d’inciter toute la famille à coopérer. Fixez une limite de temps, 10 minutes par exemple, et assignez à chaque membre de la famille une pièce à nettoyer. En travaillant ensemble, est-ce que votre famille arrive à nettoyer la maison dans les délais établis? Et qui fait le meilleur travail?

Voilà une activité amusante où chacun travaille ensemble vers un but commun. Elle enseigne aux enfants qu’une maison propre est la responsabilité de toute la famille. Si cette activité est pratiquée au quotidien, nettoyer la maison deviendra rapidement une habitude.


3) Petits sportifs
Existe-il un enfant qui n’a pas ses vêtements éparpillés partout sur le plancher? Certains adultes le font aussi! Afin de rendre le nettoyage de la chambre plus amusant, transformez-le en jeu de basket-ball : combien de vêtements pouvez-vous lancer dans un panier désigné? Soyez en compétition avec votre enfant pour rendre le tout encore plus amusant!

Quand il s’agit de passer le balai, essayez ce jeu inspiré par le hockey : chaque joueur a un « but » vers lequel il doit balayer la poussière. Découvrez qui balaie le plus de victoires!


4) Comme un groupe de musique
Ce jeu-corvée est un peu farfelu, mais très amusant! Assignez à chaque membre de la famille une tâche différente pour nettoyer la même pièce (épousseter les surfaces, balayer/passer l’aspirateur sur le plancher, ranger, etc.). Mettez de la musique que toute la famille aime et encouragez tout le monde à danser pendant qu’ils travaillent!

Le nettoyage est guidé par des mouvements rythmiques, permettant aux corvées de prendre des airs de danse improvisée. Encouragez chaque membre de la famille à s’amuser avec sa chorégraphie de nettoyage, et n’hésitez pas à chanter!


5) Raconter des histoires
Partagez une histoire lorsque vous effectuez des tâches ennuyeuses ou faciles (comme plier les vêtements ou faire la vaisselle) avec votre enfant. Si vous devez accomplir plusieurs tâches dans la journée, divisez l’histoire en racontant un « chapitre » par tâche ménagère. Cela ajoutera un aspect intrigant et excitant aux corvées à effectuer au cours de la journée!


6) Chasse au trésor
Cette activité est une version modifiée de l’allocation, qui peut motiver vos enfants à nettoyer de façon plus efficace. Dissimulez de l’argent de poche un peu partout dans la maison, que vos enfants trouveront à mesure qu’ils nettoient. Ils pourront garder ce qu’ils trouvent seulement s’ils nettoient la surface ou la zone en entier. Bien que cette activité soit idéale pour motiver les enfants, certains plus grands (voir, les adultes) pourraient devenir un peu trop compétitifs quant à la somme d’argent amassée. Il est plus sage d’utiliser cette stratégie avec les enfants seulement!


Auteur

Alyssa Leibner

Alyssa est directrice du contenu numérique et gestionnaire des medias sociaux pour Linen Chest. Lorsqu’elle ne travaille pas sur du nouveau contenu exclusif à ajouter au site Web, blogue ou aux autres plateformes de médias sociaux, c’est probablement parce qu’elle profite du bon temps avec sa famille, qu’elle relaxe en écoutant un film ou qu’elle s’amuse avec son adorable petit chien Jesse.

Voir tous les articles par Alyssa Leibner