La santé mentale affecte notre façon de penser et d’agir, et a une incidence directe sur tout ce que nous faisons et disons. Vivre dans un environnement avec de nombreux facteurs de stress et de distractions rend plus important que jamais le besoin de prendre du recul et de se faire passer en premier. Plutôt que de jouer sur votre téléphone pendant des heures, adoptez des habitudes plus saines qui peuvent avoir une influence positive sur votre qualité de vie. Voici quelques idées pour prioriser votre santé mentale, améliorer votre humeur, réduire l’anxiété et créer un sentiment de paix intérieure.


1. Adoptez un passe-temps

C’est l’heure de commencer un nouveau passe-temps, de renouer avec une activité délaissée ou de développer de nouvelles techniques pour alimenter une passion de toujours. Qu'il s'agisse de tricoter, peindre, coudre, jardiner, écrire, jouer de la guitare ou quoi que ce soit d’autre qui pique votre intérêt, tentez d'y consacrer quelques heures chaque semaine. Ce temps vous appartiendra et vous permettra de vous recentrer au cours de votre activité.


2. Organisez la maison

Vous procrastinez sans doute à ce niveau depuis un certain temps, mais il n’y a pas de meilleur moment que le présent pour vous y mettre. Plongez dans les endroits plus problématiques, comme les garde-robes ou la salle de lavage. Même réorganiser les armoires de cuisine vous paraîtra gratifiant quand vous découvrirez tout l’espace inutilisé que le désordre recelait.

La tâche peut vous sembler écrasante, mais allez-y pièce par pièce et vous ressentirez non seulement de la fierté, mais un véritable soulagement quand toute la maison y sera passée. Pendant que vous nettoyez, souvenez-vous de réutiliser, réparer et donner plutôt que jeter.


3. Affûtez vos talents culinaires

(Re)découvrez la joie de cuisiner! Profitez-en pour en faire une activité plus détendue, en solo, en duo ou avec les enfants. Vous pourriez essayer de nouvelles recettes ou commencer à enseigner la cuisine aux plus petits.


4. Passez du temps ensemble 

Passez du temps - de qualité - avec vos amis, colocataires, collègues et les membres de votre famille. Essayez des activités de groupe ou profitez-en pour découvrir ou faire découvrir de nouvelles activités, comme le jardinage, les jeux vidéo ou la popote (rien de plus agréable que de préparer des desserts ensemble, miam!). Vous pouvez créer un club de lecture ou lancer un groupe de partage de connaissances au cours duquel chacun apprendra quelque chose de nouveau au contact des autres.