FACILE! PLANIFIEZ DES REPAS NUTRITIFS EN QUELQUES MINUTES

Perdez-vous du temps chaque jour à vous demander quoi faire à manger? Ou peut-être que ce ne sont pas les idées qui manquent, mais les ingrédients? Une mauvaise planification des repas peut rendre la préparation difficile ou entraîner des pertes, les ingrédients se gâtant avant de servir. Cela peut aussi mener à une alimentation moins nutritive et à toutes sortes d’effets négatifs sur votre santé.

Planifier ses repas peut sembler difficile, mais en prenant un peu de temps chaque semaine pour évaluer votre alimentation et prévoir vos repas, vous vous épargnerez d’importantes pertes de temps (et de nombreuses visites à l’épicerie). Voici comment faire pour planifier facilement vos repas de la semaine.


Évaluez votre horaire et votre alimentation

La première étape dans la création d’un plan de repas est d’établir de combien de temps vous disposez chaque jour pour préparer vos plats. Commencez par faire un tableau ou une liste des jours de la semaine. Quels jours sont les plus occupés? Cochez ou surlignez les jours les plus difficiles afin de les prioriser. Quand le temps le permet (la fin de semaine par exemple), cuisinez d’avance les repas des journées occupées.

Ensuite, écrivez pour chaque jour une idée de déjeuner, de dîner et de souper. Les soupers devraient idéalement être faciles à préparer (on a quelques suggestions ci-dessous), mais vous pouvez vous simplifier la vie en choisissant, pour une journée donnée, des plats dont les ingrédients se recoupent. Les restes peuvent servir au dîner (et peut-être même au déjeuner) du lendemain, alors planifiez en conséquence – un des buts de la planification de repas est, après tout, de ne rien gaspiller. Quand vous avez décidé de vos repas, faites la liste de tous les ingrédients dont vous aurez besoin sur une autre feuille. Et voilà : votre liste d’épicerie!

Un dernier truc : prévoyez les repas qui demandent les ingrédients les plus frais au début de la semaine. Les repas congelés, par exemple, peuvent attendre vendredi. Enfin, visez des repas nutritifs et équilibrés, avec des ingrédients issus de chacun des groupes alimentaires.


Essayez ces repas faciles

Parmi les options les plus simples pour le souper, mentionnons les repas prêts en 15 minutes. Il s’agit de plats simples et rapides à préparer qui sont parfaitement nutritifs et adaptés à un mode de vie actif. Que vous ayez envie d’une salade rapide, d’un plat de pâtes simple ou d’un délicieux burger, les repas prêts en 15 minutes sont une bonne solution. Encore mieux : servez votre plat principal prêt en 15 minutes avec un accompagnement congelé ou réfrigéré pour un repas complet.

Une autre excellente option pour les cuisiniers amateurs en manque de temps : les repas à la mijoteuse. Ces plats sont idéaux parce que vous laissez la mijoteuse faire tout le travail pendant la journée. Le soir venu, un tendre et délicieux repas vous attendra à la maison! Un effiloché de bœuf barbecue, un chili, une soupe taco ou un ragoût de bœuf sont tous d’excellentes idées de repas à la mijoteuse.

Enfin, les repas congelés sont la solution parfaite pour les jours où vous êtes réellement débordé. Un jour où vous avez le loisir de cuisiner, préparez un repas complet, congelez-le, puis réchauffez-le plus tard dans la semaine, à l’heure du repas. Puisque vous pouvez les conserver pendant un mois (et parfois plus longtemps), les plats congelés sont les plus polyvalents de votre plan de repas. Quelques brillantes idées : gaufres et crêpes, languettes de poulet, lasagnes et pâtés à la viande.


Allez plus loin avec un journal alimentaire

Si vous vous découvrez une passion insoupçonnée pour la planification de repas, envisagez de tenir un journal alimentaire. Convertir un agenda hebdomadaire à cette fin est une excellente façon de planifier des repas en toute simplicité. Vous pouvez même y inclure des notes sur différentes recettes à mesure que vous les essayez, ce qui vous permettra d’être plus efficace au moment de les cuisiner à nouveau.

De temps en temps, remontez votre journal et essayez de voir comment vous pouvez améliorer votre alimentation en fonction de vos habitudes alimentaires. Est-ce qu’elle manque de légumes verts? Devriez-vous couper dans la viande rouge? Utilisez ces données pour planifier les repas de la semaine suivante et vous assurer que votre alimentation reste équilibrée.





Non classé Apr 23, 2018

Auteur

Joe Sutton

Joe travaille à son compte en tant qu'écrivain et poète. De type plutôt casanier, il entretient une passion pour le design et adore trouver de nouvelles idées pour transformer une pièce. Lorsqu'il n'est pas en train d'écrire ou de s'occuper de son bonsaï, il passe beaucoup de temps à décorer la maison de ses Sims. Vous pouvez le suivre sur Twitter au compte @joesutton.

Voir tous les articles par Joe Sutton