Débutez la journée avec un café ou un jus fait maison

Débutez la journée avec un café ou un jus fait maisonNous savons tous que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, mais ce n’est pas tout le monde qui a le temps de le préparer le matin sur une base régulière. Si vous êtes du type pressé le matin et que vous êtes fatigué tout au long de la journée, soyez rassuré : tout ce qu’il vous faut, c’est un bon breuvage énergisant pour débuter la journée. Nous parlons, bien sûr, des deux grands favoris : le café et le jus fraîchement pressé!

Le café et le jus fait maison fournissent des éléments nutritifs essentiels et vous donnent l’énergie nécessaire pour affronter la journée. En les apportant avec vous au bureau ou à l’école, vous pouvez profiter de leurs bienfaits et de leurs propriétés énergisantes tout au long de la journée.


1) Les avantages étonnants du café sur la santé
Nous sommes tous conscients de la dose d’énergie fournie par la caféine contenue dans une tasse de café. Mais il y a d’autres bonnes choses dans le café, aussi! Votre tasse de café moyenne contient des nutriments essentiels : riboflavine, acide pantothénique, manganèse, potassium, magnésium et njacine. Bien que la quantité quotidienne de ces nutriments recommandée est minime dans une tasse, ceux qui boivent trois ou quatre tasses par jour consomment une quantité non négligeable de ces nutriments.

Votre café matinal contient également une bonne quantité de fibres par tasse : la tasse moyenne en contient environ 1,8 grammes. Il est recommandé pour les hommes de consommer 38 grammes de fibres par jour et pour les femmes, 25 grammes. La plupart des adultes consomment seulement 15 grammes de fibres par jour, c’est pourquoi quelques tasses de café peuvent vous aider à combler cet écart avec la quantité quotidienne recommandée.

Mis à part ses avantages nutritionnels, le café, pris quotidiennement, peut aider à réduire de multiples risques pour la santé. Les risques de cancer du foie, de mortalité par crise cardiaque et de la maladie d’Alzheimer peuvent être réduits en buvant du café régulièrement. En ce qui concerne la santé des dents, le café noir peut éliminer les bactéries menant à la carie dentaire et peut protéger contre la maladie parodontale, mais cet avantage est perdu si vous y mélangez du lait ou du sucre.


2) Les jus faits maison : nutritifs, faciles et passe-partout
Préparer des jus à la maison avec un extracteur à jus est un peu devenu le « régime miracle » des derniers temps, ses partisans prétendant que consommer seulement du jus permet de brûler les graisses, tout en répondant à tous les besoins nutritionnels. Il est important de se rappeler que la recherche concernant cette diète tout jus est plutôt rare, mais nous aimons tout de même la technique du juicing pour sa dose rapide d’énergie le matin et tout au long de la journée, sans l’utiliser comme le nouveau régime miracle.

Faire du jus est une excellente façon de consommer des portions supplémentaires de fruits et de légumes que vous ne consommeriez autrement pas. Consommer le jus des aliments n’équivaut pas 100 % à la valeur nutritive des fruits et légumes entiers, mais sa commodité en fait le parfait déjeuner sur le pouce en vous rendant au bureau. Qui plus est, ceci vous permet d’utiliser les fruits et légumes qui sont sur le point de se gâter : une belle façon d’économiser de l’argent tout en gaspillant moins.

Un autre avantage des jus faits maison est qu’ils sont polyvalents : vous pouvez mélanger de nombreuses saveurs pour répondre à vos goûts et vos besoins diététiques. Par exemple, en utilisant plus de légumes que de fruits dans une recette, vous obtiendrez un jus qui est plus faible en calories. Si vous voulez un ajout supplémentaire de protéines, mettez-y un peu de beurre d’arachide ou de lait. Gardez le tout stimulant en essayant une recette différente chaque jour! Vous pouvez concevoir une routine matinale amusante en incluant un arc en ciel de couleurs dans vos jus.

Le seul désavantage des jus faits maison est que vous en retirez potentiellement les fibres, qui sont si importantes pour la santé. En effet, la plupart des extracteurs retirent la pulpe riche en fibres des aliments. Mais, vous pouvez facilement remédier à ce problème! Si votre extracteur à jus retire la pulpe lors du processus d’extraction, il suffit de conserver celle-ci et de l’ajouter à votre pâte à muffins ou à pain. Avec votre jus et un petit déjeuner bourré de fibres, vous récoltez tous les bienfaits des jus frais. Vous voilà prêt à affronter la journée avec une bonne dose d’énergie!




Auteur

Joe Sutton

Joe travaille à son compte en tant qu'écrivain et poète. De type plutôt casanier, il entretient une passion pour le design et adore trouver de nouvelles idées pour transformer une pièce. Lorsqu'il n'est pas en train d'écrire ou de s'occuper de son bonsaï, il passe beaucoup de temps à décorer la maison de ses Sims. Vous pouvez le suivre sur Twitter au compte @joesutton.

Voir tous les articles par Joe Sutton