Couteaux et accessoires de cuisine

Vous en êtes à vos premiers balbutiements en cuisine? Un couteau de chef, un couteau à éplucher et un couteau dentelé feront l’affaire. Les chefs un peu plus expérimentés préféreront avoir une gamme plus variée. De bons couteaux peuvent durer une éternité et, si on les entretient bien, ils tiendront cette promesse. Aujourd’hui, nous parlons de différents couteaux et de leurs utilisations. Quel couteau préférez-vous? Laissez-le nous savoir en laissant un commentaire ci-dessous :)


COUTEAU DE CUISINE

1) COUTEAU DE CHEF
Ce couteau multi-fonctionnel a une large lame et une extrémité pointue. C’est celui qu’on utilise le plus souvent. Il vaut donc la peine de s’en procurer un de bonne qualité, un durable. Que vous vouliez hacher, trancher ou couper des fines herbes, des fruits, des légumes ou de la viande, il suffit d’un simple mouvement fluide. Voyez notre collection de couteaux de chef ici.


2) COUTEAU À ÉPLUCHER
Comparable au couteau de chef, seulement plus petit, le couteau à éplucher est essentiel dans la cuisine. Vous voudrez donc investir dans un couteau de qualité. Il est parfait pour les coupes détaillées (comme pour retirer la peau des champignons, préparer des garnitures et retirer les graines). Voyez notre collection de couteaux à éplucher ici.


3) COUTEAU À PAIN
Comme son nom l’indique, ce couteau vous aide à trancher facilement le pain. Sa lame dentelée se termine avec une extrémité droite et pointue. Les couteaux de bonne qualité seront efficaces même avec les pains ayant une croûte plus dure et épaisse. Voyez notre collection de couteaux à pain ici.


4) COUTEAU UNIVERSEL
En terme de grosseur, le couteau universel se situe entre le couteau de chef et le couteau à éplucher. Son bas de lame ondulé est parfait pour couper des aliments « mous » comme des tomates, des fraises, des agrumes, de la laitue et du chou. Voyez notre collection ici.


5) COUTEAU À DÉSOSSER
Grâce à sa fine lame souple, le couteau à désosser est utiliser pour effectuer le travail de précision lorsqu’on retire les petits os d’un poulet, d’un poisson ou d’un morceau de viande rouge. Voyez notre sélection de couteaux à désosser ici.


6) COUTEAU SANTOKU
Ce couteau polyvalent origine du Japon. Il est utilisé pour trancher, couper en dés et couper en morceaux. Il a une lame plate avec une extrémité recourbée et peut être utilisé plus ou moins de la même façon qu’un couteau de chef. Voyez notre collection de couteaux santoku ici.


7) COUTEAU À FROMAGES
Les couteaux à fromages sont habituellement assez petits et pointus et peuvent, évidemment, couper des fromages à pâte molle. Ils sont faits de manière à ce que la pâte du fromage n’adhère pas à la lame. Vos fromages n’auront plus l’air d’avoir été massacrés (ils seront présentables et intacts!). Voyez notre collection de couteaux à fromages ici.


8) COUTEAU À STEAK
C’est un couteau de table avec une lame tranchante, souvent dentelée, qui est utilisé pour couper des morceaux de taille précise. Voyez notre collection ici.


ACCESSOIRES

1) AIGUISOIRS À COUTEAUX ET FUSILS À AIGUISER
Il est toujours bon d’avoir un aiguisoir à couteau parce que les couteaux peuvent perdre de leur tranchant avec le temps (et donc être moins efficace). Voyez notre collection d’aiguisoirs à couteaux ici.


2) RANGEMENT : BLOCS ET RANGE-COUTEAUX
Bien ranger et organiser ses couteaux est très important. Un bloc à couteaux est une solution efficace et pratique. Vous pouvez vous assurer que vos couteaux restent tranchants et ils seront toujours à portée de main. Ils peuvent être faits de différents matériaux (comme en bois ou en polypropylène). Les range-couteaux vous permettent de garder vos couteaux proches tout en économisant de l’espace. Voyez notre collection ici.


3) PLANCHES À DÉCOUPER
Elles peuvent être faites de toute sorte de matériau (par exemple, en bambou, en acier ou en bois naturel). Les meilleures planches à découper sont durables et n’abîment pas vos couteaux. Voyez notre collection de planches à découper ici.



Bloc avec 9 couteaux de Komachi
À la recherche d’un ensemble polyvalent? Le bloc avec 9 couteaux de Komachi est amusant et pratique. Les couteaux sont de couleurs différentes pour que vous sachiez facilement reconnaître le couteau à utiliser. Les couteaux sont créés en amalgamant une résine salubre qui a été approuvée par la FDA avec des lames en acier inoxydable à haute teneur en carbone. Les lames seront toujours ultra-tranchantes. La pellicule de résine antiadhésive résiste à la rouille (il est donc facile de nettoyer les couteaux) et aide les lames à trancher facilement les aliments. Non seulement les couteaux peuvent-ils être lavés au lave-vaisselle, mais ils donnent aussi un look splendide à la cuisine!

Le bloc à couteaux comprend ce qui suit :

• couteau de 4 po pour tomates et fromages

• couteau de 4 po pour agrumes

• couteau à éplucher de 3 ½ po

• couteau multifonctions de 6 po

• couteau à sandwich de 5 ¾ po

• couteau santoku de 6 ½ po

• couteau de chef de 8 po

• couteau à pain de 8 po

• bloc en acrylique transparent

Vous aimez? Procurez-vous en un ici. (Psst! En plus, il est en solde!)

Auteur

Erica Leibner

Erica est rédactrice et coordonnatrice en communications pour des petites entreprises visionnaires. Elle adore les endroits et les produits écologiques, non testés sur les animaux et faits au Canada. Elle avoue avoir également un petit faible pour les smoothies. Elle est végétarienne depuis l'âge de 7 ans, et maintenant végétarienne.

Voir tous les articles par Erica Leibner