CONSEILS POUR UN DÉMÉNAGEMENT SANS TRACAS


Emménager dans une nouvelle maison ou dans un nouvel appartement est toujours une expérience à la fois exaltante et intimidante (surtout lorsqu’on est premier acheteur!). L’idée de devoir mettre toute sa vie en boîte a effectivement de quoi faire peur, même aux plus organisés d’entre nous. Voici cinq conseils pour un déménagement sans tracas :


1) En parler
Ceux qui ont plusieurs déménagements derrière la cravate sont de précieuses ressources; leur expérience vous sera certainement utile. Demandez-leur leurs trucs, et surtout, ce qui s’est moins bien passé; on peut apprendre de nos erreurs, mais aussi de celles des autres!


2) Planifier
On ne le dira jamais assez : l’organisation est clé dans tout déménagement. Commencez vos boîtes plusieurs jours d’avance; c’est toujours plus long à faire que l’on croit! Rappelez-vous de changer votre adresse pour tous vos services (électricité, télé, téléphone, internet, etc.) et auprès du gouvernement provincial et fédéral. Si vous vivez au Québec, vous pouvez utiliser le Service québécois de changement d’adresse pour effectuer le changement auprès de six ministères et services en même temps. Pensez également à souscrire à une assurance habitation ou à une assurance mobilière, selon le cas.


3) Emballer et étiqueter
Rassemblez les articles du même type dans une même boîte, puis inscrivez ce qu’elle contient et à quelle pièce elle est destinée. Par exemple, « Produits de nettoyage – Salle de bain » ou « DVDs et CDs – Sous-sol ». Vous pouvez aussi utiliser un système de couleurs pour faciliter la chose.

Conseil LC : Certaines choses, comme les décorations de Noël, n’auront pas besoin d’être sorties des boîtes avant longtemps : organisez-les tout de suite dans des boîtes en plastique transparent plutôt que celles en carton; elles pourront immédiatement être rangées et permettront de réduire le gaspillage. Grâce au plastique transparent, vous pourrez voir en un coup d’œil le contenu de la boîte.


4) Déménager
C’est le jour J! Établissez vos objectifs pour la journée. Déménager se fait en une journée, mais emménager prend bien plus de temps. Priorisez les boîtes dont vous aurez besoin en premier, comme les articles de toilette, les vêtements et la vaisselle. Si amis et famille sont présents pour vous donner un coup de pouce, ils peuvent vous aider à vous installer en nettoyant les armoires (si ce n’est pas déjà fait), en assemblant les meubles démontés ou en commençant à déballer les boîtes. Assignez des responsabilités; par exemple, une personne s’occupe de la garde-robe, une autre du garde-manger.


5) S’amuser
Habituellement, le jour du déménagement est assez intense. Prenez des pauses, et au dîner, faites le plein d’énergie autour d’une bonne pizz’ bien méritée. Souvenez-vous que tous vos efforts seront récompensés : le jeu en vaut la chandelle!


Quelques grands favoris pour vous installer confortablement dans votre nouvelle demeure :

Non classé Apr 29, 2019

Auteur

Alessia Velocci

Alessia is a full time Special Education Assistant and the creator of the recipe blog, Just-a-Smidge. When she's not writing or cooking, she likes to practice yoga and explore new restaurants with her family and friends. Check out her adventures in food and life at www.just-a-smidge.com.

Voir tous les articles par Alessia Velocci