COMMENT (ET QUAND) RETOURNER VOTRE MATELAS ET AUTRES TRUCS

Pour augmenter la durée de vie de votre matelas, il est important de le tourner ou de le retourner. Autrement, le poids de votre corps au repos entraînera toujours l’usure des mêmes parties du matelas, provoquant des affaissements qui affaibliront sa capacité de soutien. En retournant votre matelas au fil de l’année, vous évitez de mettre une pression constante sur une même partie. Une fois tous les six mois est une bonne fréquence à respecter. Si votre matelas est neuf, il peut être bon de le faire tous les trois mois environ pendant la première année.

Cela dit, tous les matelas ne peuvent pas être retournés! C’est le cas par exemple des matelas à mémoire de forme. Si votre matelas porte une étiquette indiquant qu’il n’est pas recommandé de le retourner, optez plutôt pour une rotation. Rien de plus facile : faites tourner le matelas sur lui-même à 180 degrés, de sorte que vous reposerez vos pieds là où se trouvait votre tête et vice-versa. Si vous voulez profiter des avantages de la mousse à mémoire sur un matelas retournable, songez à vous procurer un surmatelas en mousse à mémoire.


Comment retourner votre matelas

Retourner votre matelas n’est pas tellement plus compliqué : il s’agit de faire comme pour une crêpe ou une boulette, mais en plus gros! À la fin, vous dormirez sur la face opposée du matelas. Commencez par le tourner à 90 degrés, pour qu’il soit perpendiculaire au reste du lit. Le retournement sera plus facile ainsi, puisque le sommier ou le lit pourront servir d’appui. Hissez le matelas sur sa tranche puis rabaissez-le de l’autre côté. Ensuite, faites tourner le matelas d’encore 90 degrés pour le réaligner avec le lit.

Vous remarquerez que ce processus combine retournement et rotation, ce qui prolongera au maximum la durée de vie de votre matelas.


Autres trucs pour l’entretien des matelas

Tourner et retourner un matelas ne sont pas les seules façons de prolonger sa durée de vie. Un protège-matelas est la protection idéale contre les dégâts liquides et les taches. Le protège-matelas imperméable Tempur-Pedic, par exemple, empêchera les liquides de le pénétrer : nettoyage facile garanti! Le Buglock Plus offre l’avantage supplémentaire de repousser les insectes.

Vous devriez aussi éviter de vous asseoir systématiquement sur le bord de votre lit. Tout comme lorsque vous dormez, votre corps imprimera dans le matelas des dépressions qui diminueront sa capacité de soutien. Si ce sont les bords qui sont renfoncés de la sorte, les draps-housses pourraient moins bien tenir en place.

Enfin, assurez-vous de passer régulièrement l’aspirateur sur votre matelas pour empêcher la poussière de s’accumuler tout au long de la saison ou de l’année. Un aspirateur à main tout usage est aussi efficace sur un matelas que sur la moquette. Si votre matelas dégage de mauvaises odeurs, saupoudrez-le de bicarbonate de poudre; attendez un moment, puis nettoyez le tout avec l’aspirateur.


Aucun matelas n’est éternel

Maximiser la durée de vie de votre matelas est toujours une bonne idée, mais rien ne dure éternellement. Si votre matelas est avec vous depuis dix ans ou plus, l’heure est venue de passer à autre chose. Cherchez parmi notre sélection de matelas pour trouver celui qui est le mieux adapté à vos préférences de sommeil.



Non classé Jun 8, 2018

Auteur

Joe Sutton

Joe travaille à son compte en tant qu'écrivain et poète. De type plutôt casanier, il entretient une passion pour le design et adore trouver de nouvelles idées pour transformer une pièce. Lorsqu'il n'est pas en train d'écrire ou de s'occuper de son bonsaï, il passe beaucoup de temps à décorer la maison de ses Sims. Vous pouvez le suivre sur Twitter au compte @joesutton.

Voir tous les articles par Joe Sutton