Comment choisir la meilleure couette pour vos besoins

Couette ou douillette? Qu’est-ce qui les différencie, et de quoi avez-vous besoin?

On aime les couettes pour tout le luxueux confort qu’elles ajoutent au lit, peu importe le moment de l’année, ce qui les rend très populaires chez ceux qui veulent que leurs nuits soient aussi reposantes que somptueuses. Si vous êtes à la recherche de la couette parfaite, voici ce que vous devriez savoir avant de faire un achat.


Couette ou Douillette?

Beaucoup de gens ont de la difficulté à dire au juste qu’est-ce qu’une couette – est-ce différent d’une douillette? Après tout, elles sont bien toutes deux composées d’une enveloppe contenant une bourre de duvet, de polyester ou d’un autre matériau. L’enveloppe de la douillette arbore couleurs et imprimés – elle est en somme prête à être posée sur le lit telle quelle. La couette, quant à elle, est habituellement entièrement blanche et destinée à être insérée dans une housse de couette qui se chargera d’ajouter motifs et couleur au lit. Vous pouvez donc changer l’allure de votre lit en remplaçant simplement la housse.

À la recherche de la meilleure couette pour vous? Suivez le guide!


Des bourres variées pour des goûts variés

La croyance veut qu’un nombre de fils au pouce plus élevé soit synonyme de plus de confort. C’est vrai la plupart du temps, mais il y a une autre raison de rechercher un nombre de fils au pouce élevé : pour que l’enveloppe soit bien étanche à la bourre, c’est-à-dire qu’elle l’empêche de sortir.

Pour ce qui est de la bourre elle-même, vous pouvez choisir entre le duvet, une alternative au duvet (matériau  synthétique imitant la sensation luxueuse du duvet) ou des matériaux répondant à des besoins spécifiques – laine, fibre de bambou, etc.

Une couette en duvet (le duvet d’oie blanche est de loin le meilleur) est plus dispendieuse, mais sera adéquate en toute saison. Ceux qui souffrent d’allergies au duvet peuvent quant à eux se tourner vers des options hypoallergéniques; cette couette en microfibre et la couette Hotel Five Star Luxury en sont de bons exemples. Les couettes spécialisées, comme la couette Bamboo Basics, la couette Gel Cooling et la couette Australian Wool offrent quant à elles des options intéressantes aux dormeurs aux prises avec des problèmes particuliers.


Comprendre le facteur de gonflement

Le facteur de gonflement (gonflant) indique simplement à quel point la couette est pleine et bouffante. Les couettes avec un faible facteur de gonflement sont les meilleures pour les chaudes nuits, alors que celles avec un facteur de gonflement élevé vous garderont bien au chaud en hiver. Quand le mercure est élevé, choisissez un facteur inférieur à 400. Un facteur de 600 et plus est parfait pour l’hiver et une couette dont le gonflant est entre 400 et 600 devrait convenir à n’importe quelle température.

Petite note à propos du poids : la lourdeur n’est pas nécessairement synonyme de chaleur! Une douillette avec un facteur de gonflement élevé peut être plus légère qu’une couette bien lourde mais qui a un faible facteur de gonflement.

Maintenant que vous savez tout sur les couettes, explorez notre sélection pour trouver celle qui convient parfaitement à vos besoins.



Non classé Jul 20, 2018

Auteur

Joe Sutton

Joe travaille à son compte en tant qu'écrivain et poète. De type plutôt casanier, il entretient une passion pour le design et adore trouver de nouvelles idées pour transformer une pièce. Lorsqu'il n'est pas en train d'écrire ou de s'occuper de son bonsaï, il passe beaucoup de temps à décorer la maison de ses Sims. Vous pouvez le suivre sur Twitter au compte @joesutton.

Voir tous les articles par Joe Sutton