Brioches-déjeuner au citron

 On revisite les classiques brioches à la cannelle : des brioches-déjeuner au citron! Elles complémenteront à merveille les brunchs printaniers. Non seulement sont-elles sucrées, collantes et nappées de glaçage au citron, mais elles sont bien plus faciles à cuisiner que vous ne l’imaginez. En utilisant de la pâte à pain vendu en magasin et de la pâte de citron, vous réduirez le temps de préparation, ce qui vous laissera assez de temps pour faire des choses plus importantes… comme savourez un mimosa!

2 3
Ingrédients
1/4 tasse de sucre granulé
Zeste d’un citron
Deux pâtes à pain blanc décongelées (1 livre chacune), à température de la pièce
1/2 tasse de crème de citron
2 cuillérées à table de jus de citron
1 1/4 tasse de sucre en poudre

Instruction (pour 15 personnes)
Tapissez une plaque à biscuits de papier parchemin.

Dans un petit bol, mélangez le sucre granulé et le zeste de citron. Saupoudrez-en la moitié sur un comptoir propre.

Placez 1 pâte à pain où vous venez de saupoudrez le mélange, puis roulez la pâte afin de former un rectangle de 8 po X 16 po/ 20 cm X 40 cm en vous assurant d’avoir les côtés longs devant vous. Saupoudrez le restant du mélange sur la pâte, puis roulez doucement le rouleau à pâte sur le pain afin de vous assurer que le mélange de sucre adhère bien. Roulez la deuxième pâte à pain dans un rectangle de même dimension, puis déposez la pâte sur le premier rectangle.

Étendez la crème de citron sur la pâte. Laissez une bande de 1 po (2,5 cm) sans crème de citron sur le côté long se trouvant le plus loin de vous. En commençant avec le côté le plus près de vous, roulez la pâte en un gâteau roulé. Pincez les extrémités pour tout fermer.

À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez le rouleau à des intervalles d’un pouce (2,5 cm) pour en faire des morceaux. Posez les morceaux sur la pâte à biscuits, puis recouvrez rapidement de pellicule plastique. Laissez lever pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que les morceaux soient gonflés. Après 15 minutes, réchauffez le four à 350 F.

Lorsque les brioches ont levé, retirez la pellicule plastique et faites cuire pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et bien cuites. Les brioches devraient avoir une température interne de 185 F. Laissez refroidir avant d’y ajouter le glaçage.

Pour préparer le glaçage, fouettez le jus de citron et le sucre en poudre dans un petit bol. Saupoudrez sur les brioches. Servez chaud ou à température pièce.



Auteur

Jessica Pape

Jessica est une collaboratrice de La vie LC. Plus souvent qu'autrement, elle est à l'oeuvre dans sa cuisine (allô les dégâts!) ou en plein bricolage, tout en photographiant ses nouvelles aventures. Elle tient aussi un blogue personnel, SAS + ROSE, où vous trouverez d'autres recettes dont elle raffole, d'autres sources d'inspiration et, elle l'espère, plein d'autres choses qui vous plairont!

Voir tous les articles par Jessica Pape