Aménager une station devoir où travailler confortablement

L’aménagement d’un espace de travail est directement lié à l’efficacité au travail. C’est pourquoi l’aménagement d’un espace consacré aux travaux scolaires est une excellente façon de se préparer pour les premières semaines de classes. Il faudra donc choisir un endroit et l’équiper de fournitures. Mais ne vous en faites pas, nous avons quelques conseils pour vous aider à aménager un parfait espace de travail.


1) Choisir un bon emplacement
Si vous habitez en résidence, vous n’aurez peut-être pas le choix de l’endroit où se trouvera votre coin travail. Mais si vous avez cette liberté, profitez-en pour choisir un emplacement où vous ne serez pas dérangé, idéalement près d’une fenêtre pour obtenir un éclairage naturel. Si la station est utilisée par des enfants, il vaut mieux choisir un emplacement assez loin des jouets et de la télévision, et peut-être un espace où vous pouvez garder un oeil sur eux.


2) S’outiller
Tout espace de travail doit être muni de quelques éléments essentiels : une surface, une chaise et une source d’éclairage. D’abord, choisissez une table ou un bureau à votre goût, si cela est permis (p. ex, en résidence, vous devrez faire avec ce qui est fourni par l’administration de l’immeuble). Si vous êtes plus restreint, vous pouvez tout de même personnaliser l’espace en ajoutant une belle chaise d’appoint. Il est primordial d’avoir une lampe de bureau ajustable pour bien éclairer ce que vous faites. Si vous partagez votre chambre avec une autre personne, vous pourrez ainsi diriger la lumière sur vos papiers pour ne pas embêter votre coloc.

On oublie très facilement un autre élément essentiel : une corbeille à papiers où jeter tous les brouillons des essais que vous devrez écrire et toutes les brochures publicitaires inutiles que vous recevrez. Un bureau épuré = un esprit épuré.

Enfin, si vous faites beaucoup de travail ou de lecture sur une tablette, vous voudrez sans doute investir dans un bon support à tablette. Il sera ainsi plus facile de lire et de travailler et vous laissera amplement d’espace pour prendre des notes.


3) Établir un système d’organisation
Vous devriez être capable d’atteindre facilement tous les fichiers et outils dont vous avez besoin à partir de votre coin travail (et les fichiers et outils devraient être bien organisés eux aussi). Organisez les piles de papier en les classant dans des classeurs à pochettes. Les divers classeurs peuvent ensuite être rangés dans un porte-magazine. En étiquetant chacun des classeurs, vous saurez facilement ce que chacun contient et ne perdrez plus jamais de document important. Vous pouvez même y ranger vos cahiers de notes lorsque vous n’avez pas à les trimballer avec vous.

Vous pourriez aussi ajouter des étagères et des paniers pour garder le matériel pour artiste et les instruments d’écriture. Nous aimons bien l’idée de recycler un porte-brosse à dents pour cela.

Si vous avez besoin de plusieurs appareils électroniques dans votre coin travail (pensons ordinateur, écran supplémentaire, téléphone, tablette, etc.), vous pourriez vous enchevêtré dans la multitude de fils et de câbles de charge. Pour éviter cela, fixer avec du ruban adhésif ou du ruban washi les fils pour éviter qu’ils s’entortillent.


4) Se laisser aller à la planification
Une horloge du bureau ou une horloge murale vous permettra de ne pas perdre le fil du temps sans devoir regarder votre téléphone ou votre ordinateur (qui pourrait être une grande distraction). Vous pourrez établir des objectifs et suivre votre progrès (ou mieux organiser votre temps) en ajoutant un tableau noir ou un calendrier. Vous pourriez aussi décider de vous laisser plutôt des notes adhésives sur le mur pour vous rappeler de tout ce qu’il y a à faire sans abîmer les murs.


Voir les articles de ce décor: 


Auteur

Joe Sutton

Joe travaille à son compte en tant qu'écrivain et poète. De type plutôt casanier, il entretient une passion pour le design et adore trouver de nouvelles idées pour transformer une pièce. Lorsqu'il n'est pas en train d'écrire ou de s'occuper de son bonsaï, il passe beaucoup de temps à décorer la maison de ses Sims. Vous pouvez le suivre sur Twitter au compte @joesutton.

Voir tous les articles par Joe Sutton