AIDE-MÉMOIRE POUR L’ORGANISATION DU RETOUR À L’ÉCOLE

Faire le plein de fournitures, préparer les collations… L’année scolaire est une longue suite de choses auxquelles parents et élèves doivent penser. Si vous avez déjà le tournis en songeant à l’épuisante période du retour à l’école, n’ayez crainte : rester organisé n’a pas besoin d’être un cauchemar. Voici quelques conseils éclair pour obtenir un A+ dans cette matière.


1) Organisez-vous à la station sacs à dos

Quand on pense au retour à l’école, l’organisation des devoirs et de l’espace viennent immédiatement à l’esprit. Mais ne négligez pas le hall d’entrée : à la fin d’une longue journée d’école, il peut rapidement devenir désordonné. Mettez en place une station sacs à dos où vos enfants pourront se départir de leurs fournitures quotidiennes rapidement – mais de façon organisée!.

Commencez par vous procurer une patère pour suspendre les manteaux ou les sacs eux-mêmes. Ce modèle aux crochets rabattables vous permet de ne faire dépasser que le nombre précis de crochets dont vous avez besoin. Ensuite, vous ne vous tromperez pas avec un confortable banc, où tout le monde pourra s’asseoir et enfiler ses chaussures. Glissez en dessous un porte-chaussures comme celui-ci, qui peut aussi servir pour les sacs. Enfin, n’hésitez pas à suspendre un tableau magnétique près de la porte pour afficher les horaires ou les tâches du jour – il n’y a pas d’endroit plus pratique où l’installer!



2) Faites le plein à la station collations

Les enfants auront faim au retour à la maison, alors la création d’une station collations vous aidera à offrir des portions bien définies, sans faire de dégâts. Commencez par poser un plateau pour que la station reste relativement contenue – on adore notamment ce plateau de service avec socle en bambou. Incluez quelques verres et un pichet pour que les enfants s’abreuvent, et envisagez aussi l’achat d’un distributeur à boisson pour l’îlot ou le comptoir – parce que parfois, la soif ne peut pas attendre!



3) Passez aux choses sérieuses à la station devoirs

L’un des plus grands défis en matière de travaux scolaires est de s’assurer que toutes les fournitures restent organisées. Il est essentiel d’avoir un panier de rangement près de l’endroit où vos enfants feront leurs devoirs. Imaginez un peu : votre enfant a besoin de matériel artistique pour un projet à remettre le lendemain, et vous devez courir au magasin en espérant y trouver ce qu’il vous manque. Vous vous mordrez les doigts de ne pas y avoir pensé plus tôt!

Réunissez différents bacs ou contenants pouvant servir à organiser des fournitures. Vous pourriez les réunir par catégorie :

  • Crayons à mine
  • Stylos
  • Adhésifs (colle et ruban)
  • Marqueurs et crayons de cire
  • Tout le reste (ciseaux, taille-crayons, etc.)

Étiquetez chaque contenant pour que tout reste à sa place désignée. Découvrez d’autres conseils pour aménager un espace devoirs ici.



Non classé Aug 2, 2018

Auteur

Joe Sutton

Joe travaille à son compte en tant qu'écrivain et poète. De type plutôt casanier, il entretient une passion pour le design et adore trouver de nouvelles idées pour transformer une pièce. Lorsqu'il n'est pas en train d'écrire ou de s'occuper de son bonsaï, il passe beaucoup de temps à décorer la maison de ses Sims. Vous pouvez le suivre sur Twitter au compte @joesutton.

Voir tous les articles par Joe Sutton