5 TRUCS POUR BIEN DORMIR EN VOYAGE

Il peut être difficile de trouver le temps de dormir entre toutes les priorités contradictoires de notre quotidien : travail, gym, temps de qualité avec nos proches… ouf! C’est un encore plus grand défi quand on est sur la route, que ce soit pour affaires ou pour le plaisir. Les recherches indiquent que notre cerveau se met en mode «combat ou fuite» lorsque l’on est en voyage, simplement parce qu’on se trouve dans un nouvel environnement. Et malheureusement, cela peut affecter la qualité du sommeil.

La plupart des adultes, même ceux qui sont en parfaite santé, ont du mal à jouir d’un sommeil réparateur en voyage. Leur capacité à apprécier les vacances dans un autre fuseau horaire ou à être frais et dispo pour les nombreuses rencontres d’un voyage d’affaires peut donc s’en retrouver limitée. Décevant, non? Voici quelques trucs pour vous aider à jouir de bonnes nuits de sommeil lorsque vous n’êtes pas à la maison.


1. UNE CHAMBRE TRANQUILLE
Si vous dormez à l’hôtel, demandez une chambre loin de la rue et aussi loin que possible des cages d’ascenseurs. Les bruits peuvent interrompre votre sommeil, et particulièrement à l’hôtel, alors qu’ils vous sont inconnus.


2. UN MASQUE ET DES BOUCHONS D’OREILLE
Assurez-vous de voyager avec le bon équipement, particulièrement si vous n’êtes pas en mesure de dormir dans une chambre aussi tranquille que désiré. Voyagez toujours avec des bouchons d’oreille et un masque de voyage pour bloquer toute source de bruit et de lumière indésirable.


3. UNE ROUTINE DE SOMMEIL
Quand on est dans un nouvel environnement, il faut souvent plus de temps pour s’endormir, notre cerveau étant dans un état d’alerte plus élevé qu’en terrain connu. Réservez-vous du temps pour relaxer et décompresser avant de vous mettre au lit. Par exemple, prenez une douche chaude et bouquinez avec un bon livre que vous aurez pris soin d’emporter. Restez loin des livres numériques, qui pourraient déranger votre sommeil davantage en prolongeant votre temps d’écran.


4. VOTRE PROPRE OREILLER
Dans un monde idéal, on emporterait notre propre matelas partout où l’on va : confort garanti! Vous pouvez au moins retrouver un peu du confort de votre lit en apportant votre oreiller que vous avez choisi avec soin en fonction de vos besoins spécifiques.


5. L’EXERCICE : UNE PRIORITÉ
Une autre excellente façon de garder votre équilibre sur la route est de faire de l’exercice une priorité. Le sport permet de contrôler votre rythme circadien, ce qui est particulièrement utile lors de voyages dans d’autres fuseaux horaires. Essayez de faire de l’exercice le matin et, si possible, à l’extérieur, pour faciliter votre ajustement au nouveau fuseau. Votre corps s’acclimatera mieux et votre sommeil en sera amélioré.



Dr Rebecca Robbins est une spécialiste du sommeil. Elle s’intéresse aux liens entre sommeil et performance, ainsi qu’aux stratégies optimales de repos et de récupération. Cette année, elle s’associe à Beautyrest pour mettre un accent renouvelé sur la performance du sommeil, soulignant l’importance d’un sommeil de haute qualité pour donner à chacun le coup de pouce nécessaire pour mieux performer pendant la journée et tout au long de sa vie éveillée.


Non classé Oct 28, 2018