5 façons d’égayer votre salon pour le printemps

5 façons d'égayer votre salon pour le printempsLe salon est au cœur de la maison : c’est l’endroit où les amis et la famille se retrouvent pour se détendre, socialiser et même jouer. Cet espace est primordial pour établir l’ambiance générale de la maison, tout en accueillant ses occupants dans une atmosphère détendue. Si vous trouvez que votre salon commence à se faire terne, l’heure est venue de revigorer l’espace, juste à temps pour la nouvelle saison!


1) Jouez avec les tissus pour transformer la pièce
Les oreillers et les coussins décoratifs ajoutent instantanément une touche de couleur au salon, et ils peuvent facilement être remplacés pour changer en un tour de main la palette de couleurs ou l’ambiance de la pièce. Quand vient le moment de rafraîchir le look du salon au printemps, veillez à introduire des coussins aux tons chauds, qui ne sont pas trop chargés. Un look plus détendu est parfait pour le printemps, accompagné d’accessoires plus dynamiques pour l’été.

Nous aimons particulièrement ce coussin avec broderie d’oiseaux pour son aspect naturel, cette housse de coussin Hotel  Retro pour son motif chaleureux et aventurier, et ce coussin rembourré de plumes Destiny pour sa charmante gamme de coloris.


2) Ancrez le style grâce aux places assises
Tout comme les coussins, les places assises, tels que fauteuils et canapés, permettent d’assurer la cohésion de la thématique de couleurs du salon. Servant d’accents de couleur dans la pièce, ils peuvent aussi jouer le rôle d’ancrage de style. Vous pouvez agencer plusieurs styles en utilisant des coussins et des jetés, pour un salon dynamique.

La façon dont vous abordez les places assises varie selon que votre salon est plutôt formel ou informel. Pour les pièces décontractées, optez pour du mobilier d’accent aux couleurs vives. Un pouf pliable rouge est un exemple coloré (mais sans prétention et polyvalent). Pour les espaces plus formels, optez pour quelque chose comme le fauteuil d’accent Sandrine, un choix à la fois neutre et élégant, parfait pour se prélasser par un bel après-midi ensoleillé.


3) Habillez les surfaces et les dessus de table
Vous pouvez aisément transformer l’ambiance de la pièce en prêtant une attention particulière aux bibelots et aux ornements. Ces petites pièces d’accent devraient être choisies selon la saison, et le printemps est le moment idéal pour les touches fantaisistes. Remplacez les photos et les tableaux par d’autres qui reflètent mieux la période de l’année, et habillez les surfaces d’objets décoratifs évoquant la nature.

Les arrangements de cadres à photos servent à mettre en valeur vos souvenirs et panoramas de voyages : ce cadre à photo Edge est un objet d’art en soi par sa forme intéressante et angulaire. Pour des touches naturelles de doré, découvrez ce magnifique décor de plumes signé Bovi Home, ou cet ananas déco blanc et or, un symbole traditionnel pour souhaiter la bienvenue.


4) Variez l’éclairage en explorant les différentes options
C’est le temps d’illuminer la pièce! Avant de parler lampes, mettons les choses au clair : plus il y a de lumière naturelle dans la pièce, mieux c’est. Celle-ci servira à créer une pièce lumineuse, aérée et chaleureuse. Remplacez vos rideaux obscurcissants par quelque chose de plus léger, et laissez entrer les rayons du soleil!

Parlons maintenant des autres solutions d’éclairage. Côté lampes de table, optez pour un modèle de couleur et de forme attrayantes. La collection de lampes en verre Iris, par exemple, est disponible en teintes à la fois brillantes et neutres, dans un design moderne et élégant. Et n’ayez pas peur de vous amuser avec la déco : cette lumière DEL en forme d’étoile est une façon unique d’éclairer, alors que la collection de lanternes Yale par Bovi Home ajoute une touche presque rustique à l’éclairage d’ambiance, et ce, dans un grand choix de couleurs vives.

En choisissant vos solutions d’éclairage, pensez à la façon dont vous utilisez votre salon. Recevez-vous souvent des gens à la maison? Est-ce un espace qui sert à se détendre, ou peut-être même à travailler tard ou à pratiquer un hobbie? Déterminez si une source de lumière importante ou un éclairage d’ambiance est le plus approprié, selon vos besoins.


5) Dynamisez l’espace tout en restant vert
Finalement, il n’existe pas de meilleure façon de revigorer un salon qu’en y ajoutant de la vie. En disposant quelques jolies plantes et fleurs (bonjour, la nouvelle collection de cactus!), vous pourrez accueillir à bras ouverts le printemps dans votre maison, tout en embaumant l’air de parfums naturels.

La fleur de cerisier, emblématique du printemps, sera la bienvenue dans votre espace dans un joli vase en verre. Le lys est également une fleur élégante et délicate qui sait impressionner. Avec quelques plantes ici et là, vous serez fin prêts à profiter pleinement de la nouvelle saison!



Auteur

Joe Sutton

Joe travaille à son compte en tant qu'écrivain et poète. De type plutôt casanier, il entretient une passion pour le design et adore trouver de nouvelles idées pour transformer une pièce. Lorsqu'il n'est pas en train d'écrire ou de s'occuper de son bonsaï, il passe beaucoup de temps à décorer la maison de ses Sims. Vous pouvez le suivre sur Twitter au compte @joesutton.

Voir tous les articles par Joe Sutton