5 façons de se préparer le meilleur café à la maison

Rien de mieux pour commencer sa journée qu’une bonne tasse de café réconfortante. En fait, le café comble de bienfaits. Vous cherchez toujours une excuse pour vous convaincre? Vu la multitude de méthodes d’infusion, le café peut plaire à tous. Un peu perdu parmi toutes les sortes de café qui existent? Lisez notre article pour vous démêler les idées.


Café espresso (aussi appelé expresso)
L’espresso est utilisé comme ingrédient dans un grand nombre de boissons populaires. Il a un goût fort que les puristes du café apprécient et contient plus de caféine, mais est habituellement consommé en plus petite quantité qu’une tasse de café. Si vous aimeriez préparer mokas, lattes ou américanos, vous devrez apprendre à maîtriser l’infusion de l’espresso.

En fait, il faut forcer de l’eau parmi des grains moulus finement lorsqu’elle est près du point d’ébullition. Le point positif : la plupart des machines sont plutôt compactes et vous n’aurez donc pas besoin de gaspiller une tonne d’espace sur votre comptoir. Voir : Machine à espresso Delonghi Dedica.

MAGASINER NOS MACHINES À ESPRESSO >


Cafetière à piston
La préparation d’un café avec une cafetière à piston s’apparente grandement à la préparation d’une tisane lorsque le thé est en feuille. Il faut placer les grains grossièrement moulus au bas de la cafetière, puis ajouter de l’eau sur le point de bouillir. On laisse infuser quelques minutes avant de presser sur le piston jusqu’à ce qu’il atteigne le fond. Ainsi, les grains seront séparés de l’eau infusée, donnant un délicieux café plein d’arôme.

Vous pouvez préparer huit tasses d’espresso avec cette splendide cafetière à piston en cuivre de Bodum.

MAGASINER NOS CAFETIÈRES À PISTON >


Café filtre
Il s’agit là de la méthode traditionnelle la plus répandue dans les ménages. En fait, il existe deux méthodes : goutte à goutte et manuelle. Le goutte-à-goutte est un processus automatique réalisé par les cafetières. Il suffit de verser de l’eau chaude dans le réservoir et d’attendre qu’elle passe parmi les grains et le filtre. C’est facile et rapide, mais on perd un peu d’arôme. Vous pouvez préparer assez de café pour toute la famille avec cette cafetière de Braun.

Pour ce qui est du café filtre manuel, il faut soit même verser de l’eau sur les grains. Certains vous diront même qu’ils trouvent que cette méthode d’infusion se rapproche d’une expérience de méditation. Aucune machine n’est nécessaire, mais il faut tout de même quelques outils particuliers comme une carafe spéciale. Ça vous intéresse? Considérez l’achat d’une cafetière comme celle-ci offerte par Bodum.

MAGASINER LES CAFETIÈRES FILTRES >


Infusion à froid
Le café froid a beaucoup gagné en popularité en raison de son arôme fort et de sa facilité à être préparé en grande quantité. C’est exactement ce que son nom laisse croire : les grains de café sont infusés dans de l’eau froide, puis le mélange est filtré et servi tel quel. Il faut toutefois laisser les grains infuser de 12 à 36. Ce n’est donc pas une aventure de dernière minute avant de recevoir la parenté. En général, les adeptes en préparent beaucoup, puis le conservent longtemps, quitte à le mélanger avec de l’eau froide ou chaude pour le faire durer encore plus longtemps.

Vous pouvez préparer ce type de café dans à peu près n’importe quoi, même un simple bocal. Il suffira d’utiliser une gaze en guise de filtre et un entonnoir.


Capsules
Rien de plus rapide que d’utiliser une cafetière à capsules. Il suffit d’insérer la capsule dans la machine pour obtenir une tasse de café personnelle en une minute à peine. C’est utile pour les gens qui n’ont qu’une tasse de café à préparer ou ceux qui sont toujours pressés à partir. Comme la cafetière ne prépare qu’une seule tasse à la fois, vous pouvez préparer un café différent à chaque infusion.

Nous aimons bien la cafetière Cuisinart. Vous vous inquiétez de l’effet sur l’environnement que pourrait avoir l’utilisation de toutes ces capsules individuelles? Plus besoin de s’en faire grâce à des capsules réutilisables en acier inoxydable comme celles-ci offertes par Ekobrew.

MAGASINER LES CAFETIÈRES À CAPSULES >

Vous n’en avez pas assez de magasiner café et accessoires? Voyez nos suggestions d’accessoires pour le café ici!

Auteur

Joe Sutton

Joe travaille à son compte en tant qu'écrivain et poète. De type plutôt casanier, il entretient une passion pour le design et adore trouver de nouvelles idées pour transformer une pièce. Lorsqu'il n'est pas en train d'écrire ou de s'occuper de son bonsaï, il passe beaucoup de temps à décorer la maison de ses Sims. Vous pouvez le suivre sur Twitter au compte @joesutton.

Voir tous les articles par Joe Sutton