5 façons de créer une cuisine artisanale chaleureuse

Vous aimeriez que votre cuisine soit plus chaleureuse, plus « à votre image »? Une cuisine artisanale ajoutera sans aucun doute un peu de caractère à votre foyer. Vous pensez que l’on parle d’une cuisine avec des poules et du papier peint orné de marguerites? Détrompez-vous. La cuisine artisanale a gagné en élégance avec le temps.

Si on laisse de côté l’ajout d’un évier artisanal (soit plus profond et plus grand—donc parfait pour empiler toute la vaisselle) et que l’on ne désire pas se lancer dans de grandes rénovations, il est tout de même possible de suivre ces quelques petits conseils pour obtenir une nouvelle cuisine. On parle alors d’utiliser des bois chaleureux, de jouer avec les motifs et d’exhiber une panoplie d’articles et d’accessoires de cuisine pour donner un petit côté rustique à la pièce.


1) Ajouter tablettes et étagères murales

La campagne éveille souvent une idée de grandeur, d’espace ouvert. C’est exactement ce que nous essayons de reproduire dans la cuisine. On peut, par exemple, installer des tablettes murales qui nous permettront de ranger tout ce qui est utilisé tous les jours (et même les antiquités que grand-mère nous a laissées). C’est également une excellente façon d’exposer nos photos et accessoires de cuisine préférés. Nous adorons le look que donnent les tablettes blanches avec le comptoir en bois.
cuisine artisanale via


2) Oser la disparité

Le caractère des anciennes cuisines artisanales leur venait du mélange d’articles qui n’avaient pas tous été achetés au même magasin en même temps. Dans le temps, on héritait plutôt des articles de la famille ou on en accumulait certains autres au fil des ans. Et cela valait pour tout, des gros meubles à la vaisselle. Vos chaises sont dépareillées? Pas de problème. Votre vaisselle ne va pas ensemble? Encore mieux! Pour rajeunir une chaise ayant pas mal de vécu, on peut, par exemple, la repeindre d’une couleur pastel, d’une peinture à base de lait ou même d’une peinture à la chaux.
cuisine artisanale via


3) Jouer avec les motifs

Une cuisine artisanale se reconnaît par son ambiance chaleureuse et invitante où tout le monde a le goût de venir manger. Pour obtenir une atmosphère comme cela, on peut notamment choisir des tissus à motifs, en essayant de nous en tenir à des motifs ayant des couleurs similaires. On ne veut pas que la cuisine ne devienne hypnotisante.
cuisine artisanale via


4) Accrocher vos casseroles

Rien de mieux pour faire de la cuisine un lieu chaleureux et accueillant. En plus de faire économiser de l’espace, ça ajoute un splendide élément décoratif à la pièce. Après tout, une cuisine campagnarde n’en serait pas une sans un chef qui aime faire la cuisine et servir de bons repas copieux.
cuisine artisanale via


5) Utiliser des bois chaleureux et ajouter des touches rustiques
Le bois, surtout le bois pâli, se prête parfaitement pour donner une ambiance chaleureuse à une pièce. Des chaises, des bancs et, évidemment, une table sont tous des choses avec lesquelles on peut ajouter une touche rustique (en optant pour ceux faits en bois, vous aviez compris). Si vous avez peur d’en faire trop, ajoutez plutôt des accessoires en bois comme des bols ou des vases.
cuisine artisanale via


RECRÉER LE DÉCOR :
MAGASINEZ CES ARTICLES : 

1. Accessoires de service BIA
2. Théière Bird & Branch de 30 onces (blanche)
3. Linges de table de la collection Postage
4. Plateau à fromages
5. Bois sculpté de la collection Costa de Torre& Tagus
6. Cloche à gâteau Selena
7. Casserole Le Creuset de 6,9 litres (rouge)
8. Poêle Greenpan Egg Expert de 12 cm
9. Bouteilles Swing de 34 onces par Trudeau
10. Tasses avec surface table de 14 onces

Auteur

Theresa Fung

Theresa est une des collaboratrices pour La vie LC. Lorsqu'elle ne court pas après ses deux enfants survoltés, elle aime lire, écrire, dessiner et tout ce qui lui permet d'utiliser sa créativité.

Voir tous les articles par Theresa Fung