5 CONSEILS POUR PLANIFIER UNE SOIRÉE DE JEUX EN FAMILLE

5 conseils pour planifier une soirée de jeux en famille

Quoi de mieux pour passer du bon temps en famille que d’organiser une soirée de jeux? Avec un peu d’organisation, il est facile de faire d’une simple soirée de jeux un événement inoubliable pour tous. Voici quelques conseils pour passer du temps de qualité lors de vos prochaines parties en famille :


1) Choisir les jeux en avance

Commençons par l’un des aspects les plus importants de l’organisation d’une soirée de jeux : choisir les jeux. Réfléchissez au style des jeux (jeu coopératif, de stratégie, de hasard…) afin qu’ils plaisent à tous. En cas de doute, demandez à chacun de participer aux choix des activités. Si vous voulez jouer à plusieurs jeux, assurez-vous que les parties ne s’étaleront pas sur plusieurs heures!

Et pourquoi ne pas sortir des sentiers battus en jouant à des jeux plus actifs et créatifs comme les charades ou « Jean dit » — idéals en début de soirée pour faire bouger tout le monde et créer de l’enthousiasme!


2) Combler tous les appétits

Pour que votre soirée soit couronnée de succès, n’oubliez pas de prévoir à boire et à manger! Commencez par un repas convivial (par exemple, préparez une pizza maison; tout le monde pourra y participer et préparer une portion à son goût) et prévoyez quelques bouchées amusantes.

Nous aimons aussi l’idée d’un buffet de collations style cinéma. Il suffit de préparer plusieurs sacs de maïs soufflé et de servir quelques barres de chocolat et sacs de bonbons. Ainsi, tout le monde peut se faire une collation sur mesure et manger à sa faim au cours de la soirée.

Rien ne vous empêche non plus de privilégier des choix plus santé, comme des légumes et de la trempette!


3) Décorer l’espace

Le premier jeu de la soirée pourrait être de construire un fort géant avec des coussins et des couvertures pour passer la soirée dans un espace chaleureux et intime! Vous pouvez également suspendre des lumières de Noël dans la pièce pour un éclairage tamisé et festif, mais assurez-vous d’avoir suffisamment de lumière pour bien lire les cartes sans vous fatiguer les yeux. Enfin, n’oubliez pas de créer une ambiance musicale : préparez une liste de lecture entraînante qui servira de trame de fond sonore tout au long de votre soirée de jeux.


4) Offrir des prix

Si vos enfants sont encore jeunes, vous voudrez peut-être offrir des petites surprises aux gagnants et des prix de participation. Nul besoin de prévoir un immense budget pour y arriver : ce peut être de petites babioles, ou, encore moins cher pour le portefeuille, une exonération d’une tâche, le droit de se coucher plus tard un soir de semaine ou demander aux parents d’accomplir un défi loufoque.


5) S’accorder une pause

Il peut être exténuant de jouer à plusieurs jeux à la suite de l’autre. Prévoyez des petits moments de pause où vous pourrez manger un peu pour vous revigorer et vous dégourdir les jambes. Vous pouvez également planifier des activités spéciales comme du karaoké ou un petit spectacle. Les enfants adoreront avoir la chance de montrer leurs talents à l’auditoire!

.

Non classé Jan 22, 2017

Auteur

Joe Sutton

Joe travaille à son compte en tant qu'écrivain et poète. De type plutôt casanier, il entretient une passion pour le design et adore trouver de nouvelles idées pour transformer une pièce. Lorsqu'il n'est pas en train d'écrire ou de s'occuper de son bonsaï, il passe beaucoup de temps à décorer la maison de ses Sims. Vous pouvez le suivre sur Twitter au compte @joesutton.

Voir tous les articles par Joe Sutton