5 conseils pour planifier une soirée de jeux en famille

5 conseils pour planifier une soirée de jeux en famille

Quoi de mieux pour passer du bon temps en famille que d’organiser une soirée de jeux? Les membres de votre famille apprendront donc à travailler ensemble (ou à se faire concurrence) en jouant à certains de leurs jeux préférés.

Avec un peu d’organisation, il est facile de faire d’une simple soirée de jeux un événement inoubliable pour tous. Voici donc nos quelques conseils pour organiser une excellente soirée en famille!


1) Choix des jeux

Commençons avec l’un des aspects les plus importants (et assez évident) de l’organisation d’une soirée de jeux : choisir les jeux! Mais il ne suffit pas de sortir n’importe quel jeu qui traîne dans la bibliothèque. Il vaut mieux réfléchir afin de s’assurer que les jeux plairont à chacun. En fait, il peut même être amusant de demander à chacun de participer aux choix des activités. Vous aimeriez sortir de la routine? Pourquoi ne pas essayer un jeu auquel vous n’avez jamais joué!

Les jeux de société sont évidemment un choix évident, mais vous pouvez également sortir des sentiers battus et essayez des jeux plus actifs et créatifs comme les charades, et « Jean dit ». Et pourquoi ne pas commencer la soirée avec cela afin de faire bouger tout le monde et ajouter à l’excitation.

 

Pongo – Jeu de tennis portatif

Tic-Tac-Toe décoratif

Mini jeu de soccer de table – Rétro

Jeux de fléchettes


2) L’appétit vient en jouant

Pour que votre soirée soit couronnée de succès, pensez comme si vous organisiez une fête : n’oubliez pas de prévoir à manger et à boire! Vous aurez besoin d’au moins un repas principal et de quelques bouchées (p. ex., préparer une pizza maison; tout le monde pourra y participer et préparer une portion à son goût).

Nous aimons bien l’idée d’un « bar à maïs soufflé » aussi. Tout le monde pourra en prendre un peu à sa faim pendant la soirée. Il suffit de préparer plusieurs sacs de maïs soufflé et de servir quelques barres de chocolat et sacs de bonbons miniatures que tout le monde peut ajouter à son bol. Vous voyez que nos deux idées permettent à chacun de se servir à sa faim et de choisir des ingrédients à leur goût. Ainsi, tout le monde y trouve son compte!

Mais n’oubliez pas quelques choix santé également, comme des légumes et de la trempette!

Ciseaux à pizza par Ricardo

Éclateur de maïs par Cuisinart

Ensemble à salsa de 9 pièces

Cône à trempette


3) Décorer son espace

Pour avoir un espace chaleureux et intime, pourquoi ne pas construire un fort avec des coussins et des couvertures. Vous pouvez également suspendre des lumières de Noël dans la pièce pour tamiser l’éclairage, mais assurez-vous d’avoir suffisamment de lumière pour lire les cartes pour ne pas vous fatiguer les yeux. Enfin, pourquoi ne pas préparer une liste de lecture à faire jouer tout au long de votre soirée de jeux ?

Collection de coussins « Elite »

Collection de petites lampes de table

Couverture la plus douce au monde

Lumière DEL étoile en métal


4) Augmenter l’enjeu

Si vos enfants sont encore jeunes, vous voudrez peut-être offrir des petites surprises aux gagnants; ce peut être des bignoles ou des petits « cadeaux d’invités ». Nul besoin de se ruiner avec ça. Et pourquoi ne pas augmenter l’enjeu et convenir que le gagnant d’un jeu est exonéré de l’une de ses tâches ou a le droit de se coucher plus tard un soir de semaine, ou plutôt que les perdants d’un jeu doivent accomplir un défi loufoque?


5) S’accorder une pause

Il peut être exténuant de jouer à un jeu après un autre, après un autre. Prévoyez des petits moments de pause après un ou deux jeux. Vous pourrez manger un peu et vous dégourdir les jambes. Vous pouvez également planifier des activités spéciales pour ces moments de pause comme du karaoké ou un petit spectacle de variétés. Nous garantissons que les enfants adoreront avoir la chance de montrer leurs talents aux invités.

Auteur

Joe Sutton

Joe travaille à son compte en tant qu'écrivain et poète. De type plutôt casanier, il entretient une passion pour le design et adore trouver de nouvelles idées pour transformer une pièce. Lorsqu'il n'est pas en train d'écrire ou de s'occuper de son bonsaï, il passe beaucoup de temps à décorer la maison de ses Sims. Vous pouvez le suivre sur Twitter au compte @joesutton.

Voir tous les articles par Joe Sutton