5 cafés aromatisés (sans citrouille!)

Avec la popularité des épices pour tarte à la citrouille, on finit souvent par mettre de côté d’autres épices et saveurs tout aussi exceptionnelles pour l’automne. On vous a préparé un top 5 des meilleurs arômes à combiner avec le café, et on a même inclus quelques suggestions de savoureux accompagnements.

Bien sûr, avant de commencer, il vous faut une machine de qualité — qu’elle soit entièrement automatisée, à café filtre ou à capsules — pour préparer la parfaite tasse de café.


1) Un soupçon de cannelle
La cannelle est une saveur automnale classique, et un incontournable dans plusieurs boissons chaudes. Elle complimente d’ailleurs à merveille les cafés au goût de noix plus prononcé; ajoutez simplement une pincée de cannelle à votre mouture pour un goût délicieusement saisonnier. Et quelle meilleure pâtisserie qu’une brioche à la cannelle pour aller avec? Si vous désirez faire vos propres brioches maison, assurez-vous d’être équipé de bols à mélanger de tailles variées : cela vous facilitera grandement la tâche!


2) Quelques gouttes d’érable
S’il vous faut une boisson des plus chaleureuses pour affronter un matin glacial, essayez d’ajouter un peu d’érable à votre café préféré. Il y a deux façons de s’y prendre : en versant du sirop pur dans votre tasse pour le sucrer naturellement, ou en ajoutant un peu d’extrait d’érable dans les grains pour en rehausser l’amertume. Choisissez la méthode qui s’accorde le mieux avec le profil de saveur de vos grains (ou avec vos goûts!). Le partenaire idéal d’un café à l’érable est le granola. Préparez-en vous-mêmes, c’est un jeu d’enfant, et tellement plus sain! Scellez votre fournée dans un contenant OXO hermétique et vous aurez une belle réserve pour vos déjeuners lors des matins pressés.


3) Une pointe de caramel maison
Vous cherchez un goût vraiment sucré? Essayez d’ajouter un peu de sirop de caramel à votre café. Saviez-vous que c’est en plus particulièrement facile à faire soi-même? Nul besoin d’en acheter! Incorporez du sucre dans de l’eau et faites-la chauffer jusqu’à l’obtention d’une consistance riche et sirupeuse. Versez le doux nectar dans votre tasse, et voilà! Si le goût vous fait rêver de pommes au caramel, optez pour la version pâtisserie : des chaussons maison. Augmentez le plaisir de préparer d’authentiques chaussons maison avec cette splendide planche à découper en cerisier sur laquelle vous prendrez plaisir à trancher les fruits frais pour la garniture.


4) Une touche de cacao
Mordus de chocolat, vous connaissez la recette : faites de votre café un délice chocolaté y ajoutant du sirop de chocolat ou une pincée de poudre de cacao. Vous êtes de ceux qui n’en ont jamais assez de l’or brun? Accompagnez votre tasse de biscuits fondants au chocolat ou aux pépites de chocolat. Il vous faudra une bonne plaque à biscuits, une grille de refroidissement pour un dessous croquant et, bien sûr, une jolie jarre à biscuits hermétique où les ranger (s’il en reste!).


5) Une pincée de cardamome
Légèrement citronnée, à peine mentholée, et juste assez piquante, la cardamome est une épice des plus uniques dont les notes évoquent différentes saveurs. Elle rehausse donc à merveille n’importe quel mélange de café : broyez-en une gousse entière (assurez-vous que votre moulin puisse réduire différents types d’herbes, comme celui-ci) et ajoutez-la à vos grains moulus avant d’infuser. Son goût parfumé s’accorde aussi parfaitement avec des saveurs très sucrées, comme des muffins aux bleuets, ou un peu plus salées, comme des muffins aux bananes et aux noix. Investissez dans un bon moule antiadhésif pour en cuisiner vous-mêmes.


Non classé Nov 1, 2018

Auteur

Alyssa Leibner

Alyssa est directrice du contenu numérique et gestionnaire des medias sociaux pour Linen Chest. Lorsqu’elle ne travaille pas sur du nouveau contenu exclusif à ajouter au site Web, blogue ou aux autres plateformes de médias sociaux, c’est probablement parce qu’elle profite du bon temps avec sa famille, qu’elle relaxe en écoutant un film ou qu’elle s’amuse avec son adorable petit chien Jesse.

Voir tous les articles par Alyssa Leibner