5 astuces pour faire paraître sa chambre plus grande

Vous en avez assez d’avoir l’impression de vivre dans une minuscule chambre? Nul besoin de planifier un déménagement : il suffit de créer une illusion de grandeur et c’est bien plus facile que vous ne l’imaginez. Grâce à quelques idées de transformation, vous pouvez faire de votre petite chambre à coucher une suite des maîtres. Voici quelques astuces :


1) Ajouter un grand miroir
La fumée et les miroirs sont deux outils par excellence des magiciens et vous pouvez utiliser au moins l’un d’entre eux pour réussir un joli tour de passe-passe à votre tour! Ajouter un miroir est une des meilleures façons (et l’une des plus faciles) de donner une illusion d’espace puisqu’il attire l’oeil et procure un effet de profondeur au mur.


2) Jouer avec la hauteur
Il vaut mieux opter pour de petits meubles de faible hauteur. Vous voudrez, par exemple, éviter les grandes chaises, tables et tête de lit. Si votre chambre est extrêmement petite, vous pourriez même oublier toute tête de lit.

Dans le même ordre d’idée, vous devriez laisser plus d’espace entre le plafond et vos pièces décoratives afin de créer une illusion de hauteur.

Enfin, vos rideaux ne devraient pas toucher le plancher. Si vous aimez les draperies longues et vaporeuses, vous pouvez les attacher près de l’extrémité du bas pour qu’elles pendent loin du sol.


3) Désencombrer
Moins l’oeil accroche sur des traîneries, plus il aura l’impression d’une grande pièce. Ainsi, il vaut mieux ne pas encombrer la pièce de meubles, et ajouter plusieurs options décoratives de rangement (comme un beau coffre ou un banc avec un espace de rangement dissimulé).


4) Choisir une belle étagère et la garder organisée
Libérez de l’espace en rangeant vos trucs dans une étagère. Il vaut mieux choisir un meuble d’une couleur et texture uniformes et de bien ranger les objets qu’on l’y place (si possible, en fonction de leur couleur). Vous instillerez ainsi une dose d’unité et de cohérence. Et le plus important : il faut tout garder bien organisé! Il n’y a pas de moyens plus faciles pour faire paraître une pièce plus grande que de la garder impeccablement bien rangée.


5) Repeinturer
Les couleurs pâles reflètent la lumière et laissent ainsi paraître les pièces plus grandes. Optez donc pour des couleurs pastel et évitez les tons foncés. Privilégiez les couleurs monochromes, ce qui veut dire d’éviter les murs en accent puisqu’ils feront paraitre la pièce encore plus petite.

Vous pourriez toutefois peinturer le plafond d’une couleur foncée, ce qui attirera l’oeil vers le haut et donne l’impression d’un plafond tout en hauteur.


LIBÉRER DE L’ESPACE AVEC CES ARTICLES

Auteur

Joe Sutton

Joe travaille à son compte en tant qu'écrivain et poète. De type plutôt casanier, il entretient une passion pour le design et adore trouver de nouvelles idées pour transformer une pièce. Lorsqu'il n'est pas en train d'écrire ou de s'occuper de son bonsaï, il passe beaucoup de temps à décorer la maison de ses Sims. Vous pouvez le suivre sur Twitter au compte @joesutton.

Voir tous les articles par Joe Sutton