4 façons de transformer son salon

Votre salon aurait besoin d’une métamorphose? Comme nous y passons beaucoup de temps soit pour relaxer ou pour recevoir des invités (en fait, c’est pratiquement une deuxième chambre), vous pourriez avoir envie de lui donner un petit coup de neuf. Heureusement, vous pouvez transformer le décor de la pièce en n’apportant que de petits changements. Voici nos trucs et astuces pour transformer votre salon.


Désencombrer

Pour raviver le style d’une pièce, il pourrait suffire de la désencombrer. Ainsi, vous verrez tout ce que vous avez et pourrez déterminer un nouveau thème en conservant certains des articles que vous possédez déjà. Vous devriez aussi prévoir du rangement pour faire « disparaître » le désordre (des malles décoratives ou des bancs avec rangement). Déjà, la pièce semblera très différente. Nous aimons bien l’ottoman Rhea, qui est très tendance et vous permettra de tout bien ranger, et le banc de rangement Monique.


Adapter selon la saison

Maintenant que le désordre a été trié, vous pouvez ajouter des accessoires qui rappellent la saison. Ainsi, vous pourrez modifier légèrement votre décor au gré des saisons et ne jamais vous lasser de votre pièce. Vous n’avez pas à dépenser une fortune non plus; ce pourrait être aussi simple que de remplacer des rideaux épais (en hiver) par des rideaux plus légers (au printemps). Vous pourriez aussi changer vos carpettes, vos plantes en pots ou vos figurines. Mais, allez-y doucement. Restez dans la simplicité pour qu’il soit facile d’adapter votre décor ultérieurement.


Choisir une palette de couleur : jouer la neutralité ou la couleur?

La palette de couleur de la pièce aura de grandes répercussions sur son ambiance et, heureusement, il est relativement rapide et facile de changer de palette pour rajeunir une pièce. Vous avez deux options : les accessoires muraux et les accessoires textiles. Pour ce qui est de cette dernière option, vous pouvez changer complètement le look de votre divan en y ajoutant simplement un jeté ou des coussins et une carpette qui s’agence bien. Besoin d’inspiration? Voyez notre collection de jetés et de coussins décoratifs.

Une fois que cela est fait, vous pourriez aussi changer les accessoires muraux. Vous aurez deux avenues : redisposer les œuvres que vous avez déjà ou en ajouter de nouvelles. La première option est sans aucun doute la meilleure pour votre portefeuille. Si vous préférez ajouter de nouveaux accessoires, vous n’avez pas à vous contenter de photos, d’affiches et de peintures. Pourquoi ne pas jouer l’audace avec quelque chose comme cette tête de chevreuil (offerte en trois couleurs) qui ne laissera personne indifférent.


Jouer avec la lumière

La luminosité d’une pièce joue également un énorme rôle. Par exemple, des lumières fluorescentes peuvent être difficiles sur les yeux et ne donnent pas une ambiance des plus relaxantes, mais des lumières halogènes tamisées inspirent le confort et la relaxation. En jouant avec les sources de lumière (en ajouter ou les déplacer), vous apporterez un petit changement porteur de grands effets. Déjà, vous pourriez opter pour des lumières pouvant être tamisées qui donneront une ambiance plus romantique et relaxante. Vous obtiendrez une atmosphère semblable avec des cordes de lumières ou des chandelles. Nous aimons aussi ces chandelles à lumières DEL Aquaflame qui reproduisent le look, sans le danger des chandelles traditionnelles.


Non classé Feb 12, 2018

Auteur

Joe Sutton

Joe travaille à son compte en tant qu'écrivain et poète. De type plutôt casanier, il entretient une passion pour le design et adore trouver de nouvelles idées pour transformer une pièce. Lorsqu'il n'est pas en train d'écrire ou de s'occuper de son bonsaï, il passe beaucoup de temps à décorer la maison de ses Sims. Vous pouvez le suivre sur Twitter au compte @joesutton.

Voir tous les articles par Joe Sutton