3 ACTIVITÉS POUR RÉDUIRE SON NIVEAU DE STRESS


Les réjouissances du temps des Fêtes sont terminées; nous voilà repartis dans notre train-train quotidien, avec tout le stress qu’il peut comporter. L’une des meilleures façons de bien commencer l’année est de se promettre de prendre le temps de relaxer dans les moments plus difficiles. Voici 3 activités qui aident à réduire le stress et procurent une sensation de bien-être (c’est scientifiquement prouvé!) :


Faire de l’exercice physique et méditer

Le stress affecte votre santé mentale et peut même se faire ressentir physiquement par des tensions et des douleurs cervicales, par exemple. Prenez aussi peu que 5 minutes chaque jour pour méditer et vous recentrer; vous en ressentirez déjà des bienfaits immenses. Accordez-vous également un peu de temps pour une activité physique, comme le yoga ou des exercices au sol.

Vous pouvez multiplier les bienfaits de ces activités en les réalisant dans un espace propice, parfaitement aménagé à cet effet. Idéalement, choisissez une pièce avec une fenêtre : en plus de laisser entrer une lumière naturelle apaisante, elle vous permettra de contempler ce qui se passe à l’extérieur pendant que vous vous entraînez. Avec des plantes et quelques chandelles bien positionnées, vous pourrez créer une ambiance zen parfaite pour décrocher du quotidien. Veillez toutefois à ne pas encombrer la pièce! Nous vous suggérons également de placer un miroir quelque part : en plus d’agrandir la pièce et de réfléchir la lumière, il vous permettra d’ajuster votre posture au cours de votre entraînement.

Un peu d’inspiration pour votre coin détente/entraînement :



Tenir un journal ou s’adonner à un passe-temps créatif

Écrire dans un journal intime ou se consacrer à une activité créative permet de se concentrer sur autre chose que nos préoccupations quotidiennes. Pour décrocher complètement, installez-vous dans un endroit qui favorisera la détente et stimulera votre créativité. Choisissez d’abord une pièce avec beaucoup de lumière naturelle dans laquelle vous pouvez placer un bureau qui offrira suffisamment de rangement pour toutes vos fournitures. Utilisez aussi des accessoires d’organisation et de rangement comme des présentoirs à revues pour épurer et désencombrer l’espace. Cela dit, il n’est pas interdit (même qu’on vous y encourage!) à personnaliser l’espace avec quelques objets qui vous représentent et que vous aimez, comme des photos, des livres et de petits éléments déco.

Quelques suggestions pour votre espace de création :


Jardiner

Que vous ayez une cour arrière ou non, vous pouvez cultiver votre pouce vert. Le jardinage est une excellente façon d’empêcher l’esprit de vagabonder vers toutes ces sources de stress qui nous entourent. Et c’est tellement agréable de voir le fruit de ses efforts se manifester aussi concrètement qu’avec l’apparition de nouvelles pousses ou d’une jolie fleur! Vous pouvez même faire pousser vos propres fines herbes et légumes, que vous savourerez ensuite dans un délicieux plat santé fait maison. Placez vos plants en fonction de leurs besoins en matière d’ensoleillement, comme sur le bord d’une fenêtre ou sur une table bien exposée au soleil.

Quelques idées pour commencer un petit jardin d’intérieur :

Non classé Jan 22, 2018

Auteur

Joe Sutton

Joe travaille à son compte en tant qu'écrivain et poète. De type plutôt casanier, il entretient une passion pour le design et adore trouver de nouvelles idées pour transformer une pièce. Lorsqu'il n'est pas en train d'écrire ou de s'occuper de son bonsaï, il passe beaucoup de temps à décorer la maison de ses Sims. Vous pouvez le suivre sur Twitter au compte @joesutton.

Voir tous les articles par Joe Sutton