25 faits étonnants peu connus sur le sommeil

Non mais, dormir, quelle activité incroyable! Surtout qu’une vaste majorité de notre vie y est consacrée et que nos habitudes de sommeil sont différentes des autres animaux. Toutefois, le plus surprenant est peut-être que nous en savons si peu sur le sommeil. Compte tenu du caractère étrange des rêves, on associe souvent le sommeil à quelque chose de mystérieux.

Mais pour démystifier le tout, nous vous présentons une bonne liste de faits surprenants sur le sommeil. Certains vous feront rire alors que d’autres vous aideront sans doute à comprendre vos problèmes de sommeil.


1. Commençons par une bonne nouvelle : il n’est pas vrai que nous avalons huit araignées chaque année dans notre sommeil. Ce n’est qu’une légende urbaine.
En fait, les araignées n’ont rien à faire de votre lit (et de vous!). Voici quelques explications.

2. Il devrait prendre entre dix à quinze minutes pour s’endormir.
Si vous tombez endormi plus rapidement que cela, ce n’est pas nécessairement bon signe : cela signifie que vous êtes en déficit de sommeil. Voyez quelques trucs pratiques pour mieux dormir ici.

3. Les symptômes de la privation de sommeil peuvent apparaître après seulement 17 heures d’éveil.
Vous devriez y penser à deux fois avant de passer une nuit blanche pour terminer un important projet.

4. Le manque de sommeil peut stimuler votre appétit.
Cela s’explique par la chute du niveau de leptine, une hormone qui contrôle l’appétit, en situation de privation de sommeil.

5. Au 17e siècle, il était courant pour les gens de se lever au milieu de la nuit pour accomplir certaines tâches (p. ex., lire ou prier).

6. Certaines compagnies de location de voiture exigent que le conducteur ait eu huit heures de sommeil avant de monter derrière le volant.
Il faut lire les petits caractères!

7. Avant l’apparition des téléviseurs en couleur, la majorité des gens rêvaient en noir et blanc.
Aujourd’hui, la plupart des gens rêvent en couleur (et non en noir et blanc). Apprenez-en plus sur cette mesure d’évolution amenée par la technologie, ici.

8. Même en dormant, les dauphins et les baleines ont toujours la moitié de leur cerveaux actif.
Apparemment, bon nombre d’animaux arrivent à garder la moitié de leur cerveau éveillé même pendant leur sommeil. Apprenez-en plus ici (en anglais seulement).

9. Nous passons le tiers de notre vie à dormir.

Nous aimerions souvent pouvoir dormir davantage, mais en additionnant toutes les heures passées au lit, on dirait que ça fait tout de même beaucoup.

10. Les personnes aveugles qui n’ont aucune perception lumineuse ont souvent de la difficulté à dormir.
Cela s’explique par la dépendance du rythme circadien sur la lumière du jour pour bien fonctionner.

11. Il Il n’existe pas de quantité parfaite de sommeil qui conviendrait à chacun de nous. Tout de même, les gens qui dorment entre 6,5 et 7,5 heures chaque nuit vivent plus longtemps que les autres.

12. Certains ont commis des crimes pendant leur sommeil.
Tout le monde connaît le somnambulisme, mais connaissez-vous la parasomnie. Cette condition occasionne des mouvements non naturels, et a déjà porté des gens à commettre des meurtres.

13. Secousse hypnique– aussi appelée sursaut du sommeil. Il s’agit de la sensation de tomber qui vous pousse à contracter vos muscles, ce qui vous réveille. Les épisodes diminuent en fréquence avec l’âge.

14. Un couple sur quatre fait « lit à part ».
Vous souvenez-vous des vieux épisodes de I Love Lucy où Lucy et Ricardo avaient chacun leur propre lit? Plusieurs couples en font de même. Voici pourquoi.

15. Nous oublions la moitié de nos rêves après 5 minutes d’éveil.
Si vous cherchez à vous souvenir de vos rêves, il vaut mieux garder un carnet de notes sur votre table de chevet et de tout écrire dès votre réveil!

16. Les adeptes de jeu vidéo ont davantage de chance de pouvoir contrôler leurs rêves.
C’est ce qu’on appelle les rêves lucides.

17. Au cours de la première année de vie de leur enfant, les nouveaux parents perdent environ 1 055 heures de sommeil.
Ainsi, à l’occasion de la fête des Mères, vous pourriez remercier votre mère en lui offrant du bon sommeil. Vous ne pourrez jamais vraiment racheter toutes ces heures de sommeil perdues, mais ce sera tout de même apprécié. Voyez nos quelques recommandations ici.

18. Étudier toute la nuit n’aide en rien.
On voit si souvent les jeunes le faire à la télé, mais en fait étudier toute la nuit diminue la capacité à étudier et à se souvenir de nouvelles choses.

19. Nous dormons moins lors de la pleine lune.
De quelques minutes seulement.

20. La personne détenant le record pour être restée éveillée le plus longtemps a réussi cet exploit en ne succombant au sommeil qu’après 264 heures.
Elle n’a pas dormi pendant 11 jours!

21. Dormir sur le ventre peut aider la digestion, et dormir sur le côté peut réduire les brûlures d’estomac.

22. Votre position de sommeil reflète votre personnalité.
Voyez ce que votre position de sommeil révèle sur vous ici.

23. Habituellement, nous ressentons le plus de fatigue à 2 h et à 14 h.
C’est pour cela que l’on est toujours fatiguée après l’heure du dîner.

24. Le ronflement est la cause la plus fréquente de trouble du sommeil.

25. Les humains sont les seuls animaux qui ajournent de leur propre gré leur heure de coucher.
Maintenant que vous êtes au courant de tous ces faits, peut-être apprécierez-vous plus vos moments passés dans les bras de Morphée!


Auteur

Joe Sutton

Joe travaille à son compte en tant qu'écrivain et poète. De type plutôt casanier, il entretient une passion pour le design et adore trouver de nouvelles idées pour transformer une pièce. Lorsqu'il n'est pas en train d'écrire ou de s'occuper de son bonsaï, il passe beaucoup de temps à décorer la maison de ses Sims. Vous pouvez le suivre sur Twitter au compte @joesutton.

Voir tous les articles par Joe Sutton