10 MYTHES SUR LE NETTOYAGE ET QUOI FAIRE À LA PLACE

Au fil du temps, plusieurs mythes concernant le nettoyage de la maison se sont incrustés. S’ils visent à faire économiser temps, argent et énergie aux propriétaires de maisons, ils ont plutôt habituellement l’effet contraire : nombre d’entre eux peuvent détériorer les surfaces, salir plutôt que nettoyer ou carrément vous faire jeter votre argent par les fenêtres. Avant de passer une journée de plus à récurer et à désinfecter votre maison, déboulonnons les dix mythes suivants.


1) Le papier journal est ce qu’il y a de mieux pour laver les vitres
S’il est vrai que le papier journal nettoie les vitres sans laisser de traces, il y a un sérieux bémol : l’encre mouillée peut facilement tacher les croisillons des fenêtres. Bien qu’il est possible de se servir de papier journal pour nettoyer sans faire de dégât – mais alors, prudence! –, un linge en microfibre vaut cent fois mieux.

2) Passer l’aspirateur trop souvent use les tapis
Ce n’est pas l’aspirateur qui use les tapis, mais les taches et le fait de marcher dessus. En fait, passer l’aspirateur prolongera la vie de votre tapis en en retirant la poussière et les saletés qui en favorisent l’usure. Pour que votre tapis reste en bon état, portez une attention particulière aux endroits les plus passants (comme les passages entre deux pièces) lorsque vous passez l’aspirateur.

3) L’eau de javel est le nettoyant le plus puissant
L’eau de javel est un outil puissant, mais pas pour nettoyer. Essentiellement, l’eau de javel dissout la couleur plutôt que la saleté. Si les surfaces auront certainement l’air plus propres, elles ne le seront pas vraiment – et, mal utilisée, l’eau de javel peut être très dangereuse pour la santé. Utilisez-la en dernier recours plutôt que comme choix numéro un.

4) Les nettoyants agissent instantanément
Si vous rincez aussitôt après avoir vaporisé un nettoyant, vous ne lui donnez pas la chance d’agir. En général, il faut laisser reposer un nettoyant de surface pendant deux à trois minutes, mais certains ne sont pleinement efficaces qu’après dix minutes. Dans le doute, suivez les instructions sur la bouteille.

5) Laver la vaisselle à la main est plus efficace
Non seulement les lave-vaisselle modernes lavent mieux que vous ne le pourrez jamais à la main, ils vous font aussi économiser de l’argent en utilisant moins d’eau. En plus de déloger la saleté sans effort, ils désinfectent la vaisselle grâce à une eau à 60 °C. Cela dit, il est vrai que vous ne devriez pas mettre vos couteaux au lave-vaisselle, puisque leur lame risque de s’émousser plus rapidement.

6) Le vinaigre est un excellent nettoyant tout usage
Le vinaigre est certainement puissant pour ce qui est de dissoudre rapidement des dépôts d’eau dure, mais c’est à peu près tout ce qu’il sait bien faire. Le vinaigre ne peut pas déloger la saleté et les graisses parce qu’il n’est ni un détergent, ni un nettoyant.

7) Les nettoyants tout usage facilitent la vie
Ils en ont certainement l’air, mais ce n’est pas toujours vrai. Il est toujours mieux d’utiliser un nettoyant conçu à une fin particulière plutôt qu’un nettoyant multisurface. Les nettoyants tout usage devraient fonctionner sur n’importe quelle surface et rapidement, mais vous aurez probablement à frotter plus fort et plus longtemps.

8) Pour mieux nettoyer, il suffit d’utiliser plus de savon
Utiliser trop de savon peut être désastreux : il restera des résidus qu’il faudra nettoyer plus tard. Plutôt que de mettre une quantité démesurée de savon sur une surface particulièrement sale, commencez avec une petite quantité et ajoutez-en au besoin.

9) Pas besoin de laver une laveuse
Considérant que les machines à laver brassent de l’eau savonneuse sur une base régulière, on est porté à croire qu’il n’est pas nécessaire de les laver. C’est pourtant une bonne idée de les laver en profondeur à l’occasion. Mais ne vous inquiétez pas, c’est facile : il suffit de lancer de temps en temps un cycle d’eau chaude avec du détergent elle restera propre et fonctionnelle.

10) Vous devriez polir le bois souvent
Rien n’égale la beauté d’une surface en bois bien polie; mais polissez-la trop souvent, et elle s’usera rapidement. Il vaut mieux l’épousseter régulièrement pour qu’elle reste propre et ne la polir pour de grandes occasions.


Non classé Apr 13, 2018

Auteur

Joe Sutton

Joe travaille à son compte en tant qu'écrivain et poète. De type plutôt casanier, il entretient une passion pour le design et adore trouver de nouvelles idées pour transformer une pièce. Lorsqu'il n'est pas en train d'écrire ou de s'occuper de son bonsaï, il passe beaucoup de temps à décorer la maison de ses Sims. Vous pouvez le suivre sur Twitter au compte @joesutton.

Voir tous les articles par Joe Sutton