10 conseils pour vraiment bien dormir

Incapable de passer une bonne nuit de sommeil? Il n’y a rien de plus enrageant qu’une nuit interminable à se tourner d’un côté et de l’autre sans arriver à s’endormir. Mais il y a plusieurs solutions à votre portée pour vous permettre de retrouver le confort de votre matelas et un sommeil profond. Voici 10 conseils pour que vous puissiez vous mettre au lit en toute quiétude.

1. Essayez un surmatelas

Un surmatelas est une façon simple de redonner du confort à un vieux matelas. Que vous préfériez un surmatelas en mousse mémoire pour un support optimal ou un qui refroidit naturellement votre corps, c’est un excellent moyen de donner une seconde vie à un matelas.

2. Trouvez une couette qui convient à n’importe quelle température

Une nouvelle couette peut grandement vous aider à aimer à nouveau votre lit et à obtenir un sommeil réparateur. Utilisez-en une qui n’est pas trop chaude, mais qui est quand même douillette. Le tout est de trouver un facteur de gonflement entre 400 et 600. Dans cette zone, les couettes sont bonnes pour n’importe quelle température. Les collections Prima Ultra et Royal Sovereign sont certainement nos préférées.

3. Faites pivoter votre matelas

Vous devriez faire pivoter (ou retourner) votre matelas à tous les trois mois pour l’empêcher de s’affaisser. En plus d’allonger sa durée de vie, vous vous assurez un meilleur support dorsal, ce qui signifie un meilleur sommeil.

4. Aucun travail au lit

Déconnectez-vous complètement. Ne vous installez pas au lit pour travailler sur votre ordinateur portable, évitez de jeter des coups d’œil à votre cellulaire et ne pensez même pas à manger quoi que ce soit sous la couette. Ça aidera votre esprit à associer votre lit uniquement à sa fonction : trouver un sommeil réparateur.

5. Revampez votre literie

Une bonne literie améliore le sommeil – et pour tout dire, une mauvaise peut même vous causer du tort en provoquant des allergies ou des maux de dos. Des draps faits à partir de bambou, par exemple, respirent mieux que ceux en coton et sont donc parfaits pour les mois chauds. Jumelez-les à ces essentiels de literie Bamboo Basics qui sont hypoallergéniques et vous protègent contre les acariens. Tout pour vous assurer le meilleur sommeil!

6. Rafraîchissez-vous

Une température se situant entre 15 et 19°C est idéale pour trouver le sommeil. Un air frais donne le goût de bien se blottir sous la couette et de se laisser envelopper par le confort du lit. Avez-vous songé à régler le thermostat un peu plus bas pour vous rafraîchir et vous assurer un sommeil parfait?

7. Mettez tous vos sens à contribution

Tous les conseils énumérés plus haut visent à rendre votre matelas et votre literie confortables, mais faire plaisir aux autres sens peut aussi vous permettre de relaxer. Essayez la thérapie sonore avec des bruits blancs ou des sons de la nature qui vous feront glisser doucement dans le sommeil. Vous pouvez aussi essayer l’aromathérapie. La lavande est bien connue pour aider le sommeil; vous pouvez donc déposer quelques gouttes d’huiles essentielles sur votre oreiller ou aromatiser toute la pièce avec un bouquet parfumé.

8. Ajustez les sources lumineuses

N’importe quelle source de lumière peut nuire au sommeil, même les veilleuses et la lueur d’une horloge numérique. Pensez à toutes les sources de lumières dans votre chambre, aussi petites soient-elles, et assurez-vous qu’elles ne vous nuisent pas. Le lendemain matin, faites entrer la lumière du jour le plus rapidement possible pour vous aider à vous réveiller et éviter de faire la grasse matinée.

9. Calmez-vous

Avant de vous coucher pour vous endormir, essayez une technique de relaxation. Vous pouvez méditer, prendre le temps de détendre vos muscles un par un, ou bien faire un peu de lecture (mais surtout pas sur un écran).

10. Soyez constants dans vos heures de sommeil

Votre sommeil sera bien meilleur si vous réglez vos habitudes sur un cycle régulier. Établissez une heure de coucher et respectez-la. Même si c’est très tentant, ne faites pas la grasse matinée la fin de semaine et évitez les longues siestes à des heures irrégulières.



Non classé Jul 23, 2018

Auteur

Joe Sutton

Joe travaille à son compte en tant qu'écrivain et poète. De type plutôt casanier, il entretient une passion pour le design et adore trouver de nouvelles idées pour transformer une pièce. Lorsqu'il n'est pas en train d'écrire ou de s'occuper de son bonsaï, il passe beaucoup de temps à décorer la maison de ses Sims. Vous pouvez le suivre sur Twitter au compte @joesutton.

Voir tous les articles par Joe Sutton