10 aliments pour un cerveau en forme

L’homme est ce qu’il mange. Est-il possible de manger plus intelligemment? La rentrée des classes approche à grands pas… ce qui signifiera le retour des lunchs. Peut-être aimeriez-vous changer votre régime alimentaire pour y inclure des aliments qui stimulent la santé cérébrale, la mémoire et la concentration? Nous avons quelques suggestions pour vous!

  1. Bleuets
    Il n’est plus un secret que les bleuets stimulent la mémoire. Il a été prouvé que la consommation de bleuets chez les rats améliore l’apprentissage et la fonction musculaire. Ajoutez à cela un produit de source laitière comme le yogourt et vous avez un déjeuner parfait pour commencer la journée du bon pied et stimuler votre cerveau. De plus, il ne fait plus aucun doute que les élèves qui mangent un déjeuner réussissent mieux que ceux qui restent le ventre vide.
  2. Thé vert
    Le thé vert est une bonne source de caféine, qui augmente la vigilance. Grâce à la L-théanine, la caféine contenue dans le thé vert est libérée lentement. Ainsi, vous obtenez les bienfaits de la caféine, sans le coup de barre qu’elle peut parfois provoquer. Le thé vert inspire la tranquillité, ce qui en fait un excellent choix pour les périodes d’étude.
  3. Noix et chocolat noir
    Vous pouvez vous sucrer la dent tout en prenant soin de votre cerveau. Les noix contiennent de la vitamine E, qui affûte l’esprit. Ajoutez-y un peu de chocolat noir pour obtenir de la caféine naturelle et vous obtiendrez une collation délicieuse à manger sur le pouce. Il faut tout de même limiter sa consommation de noix et de chocolat à moins d’une once par jour pour en tirer les bienfaits sans ajouter trop de sucre, de calories et de gras à son régime alimentaire.
  4. Poisson gras
    Envie de sushi? Les poissons gras comme le saumon, la truite et le maquereau contiennent des acides gras oméga-3, reconnus pour leurs bienfaits sur la mémoire et la concentration. Ils ont également un effet positif sur l’humeur et sur la fatigue.
  5. Pain grillé avec avocat
    Il n’est pas étonnant qu’autant de jeunes de la génération du millénaire mangent du pain grillé avec de l’avocat : c’est incroyablement bon pour le cerveau et la santé. L’avocat améliore le flux sanguin, ce qui aide le cerveau (entre autres organes) à fonctionner de son mieux. Le pain au blé entier permet lui aussi d’améliorer le début sanguin, en plus de contenir de la vitamine E. Ensemble, cela fait une délicieuse collation pour la santé du cœur et de la tête.
  6. Légume-feuille
    En consommant chaque jour au moins deux portions de légumes, vous rajeunirez votre concentration mentale de cinq ans. Facile d’atteindre cet objectif en ajoutant des légumes-feuilles à son régime que ce soit dans un smoothie déjeuner, dans un sandwich ou dans une salade. Il est également possible d’extraire le jus des légumes, ce qui bonifie encore plus les bienfaits santé.
  7. Brocoli et œufs
    Le brocoli et le jaune d’œuf ont tous deux de la choline, qui améliore la mémoire. Ils font un duo d’enfer, par exemple, dans une quiche au brocoli.
  8. Graines de citrouille
    Les graines de citrouille font une collation parfaite venue la rentrée des classes. Elles sont riches en magnésium, qui est lié à l’amélioration de l’apprentissage. Mais ce n’est pas tout! Le fer dans les grains améliore aussi la concentration. Elles sont donc une collation parfaite pour se rassasier avant un examen.
  9. Huile de coco
    L’huile de coco procure de nombreux bienfaits, en plus d’être un ingrédient multiusages dans la cuisine et partout ailleurs. Elle s’ajoute parfaitement aux recettes et permet d’approvisionner le cerveau en glucose. Elle contribue également au contrôle de la glycémie, de la pression sanguine et du cholestérol. Comme l’avocat, elle améliore le débit et la circulation du sang, ce qui contribue à la santé du corps entier, même le cerveau.
  10. Orange et jus d’orange fraichement pressé
    Nous savons tous que la vitamine C aide à nous garder en bonne santé. Mais saviez-vous qu’elle protège également le cerveau des radicaux libres? Les radicaux libres peuvent endommager les cellules cérébrales. Ainsi, la vitamine C est en quelque sorte une façon de se prémunir le déclin mental. Les oranges sont une source facile à trouver pour consommer sa dose quotidienne de vitamine C. Il suffit de manger une orange moyenne pour obtenir sa dose quotidienne, en plus d’un peu de glucose pour éveiller le cerveau.

Auteur

Alyssa Leibner

Alyssa est directrice du contenu numérique et gestionnaire des medias sociaux pour Linen Chest. Lorsqu’elle ne travaille pas sur du nouveau contenu exclusif à ajouter au site Web, blogue ou aux autres plateformes de médias sociaux, c’est probablement parce qu’elle profite du bon temps avec sa famille, qu’elle relaxe en écoutant un film ou qu’elle s’amuse avec son adorable petit chien Jesse.

Voir tous les articles par Alyssa Leibner